Besoins en recrutement : Avis de Philippe Broutin, DG de Webhelp Maroc

Nous permettons aux postulants de venir spontanément déposer leur candidature, d’être reçus immédiatement et d’avoir une réponse sous 1h30.

Les besoins en recrutement de Webhelp Maroc sont très importants : environ 100 candidats par semaine. C’est donc une opportunité à saisir pour les chercheurs d’emploi. Notre dernière innovation est la création d’un nouvel espace ouvert au public et dédié à la création d’emplois: l’espace «Webhelp Carrières». C’est un concept inédit au Maroc.  Notre principe est d’offrir aux postulants la possibilité de venir spontanément déposer leur candidature, d’être reçus immédiatement et d’avoir une réponse sous 1h30 !

Cet espace a ouvert fin avril et son inauguration officielle est prévue le 27 juin. Les premiers chiffres sont très encourageants. Alors même que nous n’avons pas encore fait de publicité, nous recevons déjà plus de 25 visiteurs spontanés par jour dans cet espace, avec un taux de recrutement de 14%, ce qui est extrêmement significatif dans nos métiers.

Le site de recrutement ouvert depuis 2012 est aujourd’hui notre second canal de recrutement et représente 20% de nos recrutements. Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux Facebook, Viadeo ou LinkedIn, qui participent à entretenir notre marque employeur et à générer du trafic dans nos espaces «Webhelp Carrières» virtuels (le site) et physique (la boutique).

Dans le cadre de notre politique RSE, notre département ressources humaines ambitionne de proposer des innovations permanentes. Notre groupe offre concrètement de nombreux avantages sociaux à ses collaborateurs pour les fidéliser : salles de sport, crèches d’entreprise, subventions crèches externes, transport du personnel, restauration, médecine gratuite, week-end sponsorisés, animations sportives et ludiques, etc. La crèche est d’ailleurs un avantage différenciant et contribue grandement à motiver nos collaborateurs. Nous favorisons par ailleurs une politique de promotion interne, un levier majeur de la fidélisation des salariés. Enfin, un collaborateur qui apprend régulièrement est un collaborateur qui s’épanouit sur le long terme. C’est la raison pour laquelle nous disposons de la Webhelp University, qui dispense en moyenne 100 heures de formation par personne et par an. Notre ambition est de permettre à nos collaborateurs de se développer professionnellement. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition tous les moyens pour y parvenir : des formations adaptées aux besoins à chaque étape de leur carrière, des points réguliers pendant lesquels le manager accompagne chaque membre de son équipe pour identifier ses progrès… Il faut savoir que 98% de nos managers sont issus de la promotion interne: ceci n’est possible que parce que nous accompagnons les personnes et que nous avons mis en œuvre une véritable politique de promotion utilisant la méthode des «assessment center». Cet outil est basé sur des multi-évaluations permettant de détecter les potentiels avec un maximum d’objectivité.

Le principal frein à notre croissance reste la profondeur et la qualité du vivier. Nous constatons une moindre pratique des jeunes de la langue française, du fait du passage du français d’un statut de langue parlée au quotidien à langue vivante pratiquée quelques heures en classe dans la semaine. C’est pour cela que nous devons redoubler de créativité et de solutions pour attirer les talents francophones au sein de notre entreprise. Nous cherchons à répondre à ce défi à travers une offre d’accompagnement aux candidats dont le niveau de langue est évalué comme insuffisant pour qu’ils puissent être intégrés directement. Nous leur proposons de suivre une formation de 4 semaines au sein de notre centre de formation afin d’améliorer leur niveau de langue et être ainsi apte à intégrer l’entreprise et nos métiers.