Avis d’experts : Sport, enfants et cuisine sont mes principales résolutions

Rachid Jankari, DG de MIT Media.

L’année 2009  a été marquée par plusieurs événements. D’abord, l’aboutissement de plus de 90 % de mon projet de formation de 200 journalistes marocains sur le journalisme en ligne, les blogs et le podcast. Un programme que j’ai réalisé grâce à un programme de financement américain (MEPI).

J’ai également collaboré à la mise en place d’un programme de soutien des syndicats du Maghreb pour la mise en place d’un réseau virtuel des syndicats de la presse au Maghreb en partenariat avec l’organisation internationale Solidarity Center Maghreb.

De même que j’ai réalisé deux annuaires thématiques de deux grandes écoles de la place : l’annuaire des lauréats de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) et celui de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT).

Pour l’année qui commence, j’ai en tête plusieurs projets. D’abord le positionnement sur la formation qui concerne le digital activism et le cyberactivisme. Un projet est en cours de déploiement avec le programme USAID/Sanad pour la formation de 60 acteurs de la société civile à Rabat et Fès pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Tic) pour la mobilisation et la e-plaidoirie.

Il s’agit aussi de renforcer mes capacités linguistiques en anglais compte tenu des contraintes de mondialisation et l’ouverture à l’international. Toujours sur le plan professionnel, j’ai pour résolution de me préparer à des appels internationaux pour lever des fonds relatifs à la formation des journalistes sur les nouveaux médias, le cyberactivisme et le commerce électronique équitable.

Ma sphère personnelle n’est pas en reste, puisque je veux accorder plus d’attention à ma vie familiale, surtout que je suis père de deux enfants. Je compte également intégrer le sport dans mes plannings pour  entretenir mon corps mais aussi apprendre à cuisiner. C’est un minimum pour renforcer mes capacités d’autonomie.