Avis d’experts : en 2009, les salaires ont augmenté de 7% en moyenne dans notre entreprise

Fouad Najeddine, DRH de Centrelec

Notre société opère dans la distribution des produits et solutions en automatisme industriel, électrotechnique et électronique de puissance.

Contrairement à d’autres, nous n’avons pas été touchés par la crise en 2009 et les salaires ont augmenté de 7% en moyenne.

L’année écoulée a été aussi l’occasion pour nous de mettre en place une grille des salaires. L’objectif était double.

Il fallait coller aux pratiques locales, mais aussi procéder à une pesée de postes en interne puisque nous sommes passés d’une activité de commercialisation de produits industriels à la production de solutions industrielles. Pour cela, il fallait recruter des calibres pointus comme les ingénieurs d’études, responsable contrôle qualité… Corrélativement, il fallait attribuer le bon niveau de rémunération à ces recrues, selon leurs compétences et leurs expériences.

Nous avons également changé notre politique de recrutement en ciblant principalement des candidats d’expérience, notamment à l’international. En 2010, nous comptons développer nos activités surtout au niveau international. Pour cela, nous comptons renforcer nos équipes avec des techniciens spécialisés et des commerciaux.

Pour les salaires, des augmentations sont prévues en fonction des performances individuelles et collectives pour certains, alors que pour d’autres les salaires seront révisés en fonction du marché.

A titre indicatif, les salaires à l’embauche dans notre secteur sont de 8 000 à 9 000 DH nets pour les commerciaux (sans expérience) et à partir de 4 000 DH nets pour les techniciens spécialisés (type DUT).