Avis d’experts : Ce qu’en pensent les recruteurs

Siham Alaoui, Consultante senior chez Convergence Conseil

L’avantage est d’avoir une multitude de candidatures pour un poste en un seul clic.

Les portails de e-recrutement sont devenus incontournables tant pour les demandes d’emploi que pour les offres. En ce qui nous concerne par exemple, nous avons opté pour une recherche illimitée sur certains sites de la place pour réunir le maximum de candidatures, mais aussi pour diversifier et renforcer notre vivier de profils.

Nous pouvons avoir jusqu’à 500 candidatures par profil recherché, tout comme nous pouvons avoir accès à des profils basés à l’étranger.
Ce sont en général de jeunes diplômés ou cadres confirmés qui désirent revenir au pays.

L’avantage des sites de recrutement est d’avoir une multitude de candidatures pour un poste en un seul clic.
Et c’est là où réside leur importance.
Ceci dit, tous les sites n’assurent cependant pas la même qualité de service et de suivi des annonces.
Leur principale limite est que, souvent, ils proposent une base de données de CV en vrac qui fait perdre du temps dans la recherche parce qu’il faut d’abord filtrer les candidatures. Autrement dit, ces sites restent un moyen parmi tant d’autres pour la recherche de profils généralistes, mais ils trouvent rapidement leurs limites quand les profils demandés nécessitent une recherche ciblée.

Par ailleurs, en tant que cabinet de recrutement, nous disposons également d’un site internet qui nous permet de recueillir les candidatures des chercheurs d’emploi. Il est cependant réservé à la population des hauts cadres et cadres dirigeants.

Nous disposons d’une base de données de 10 000 candidats dont la moitié est constituée de hauts cadres.