Audit financier : les méthodes indispensables

Méthode très structurée, l’audit a été développé dès les années 60 pour permettre aux dirigeants d’avoir un retour sur les faiblesses des systèmes qu’ils ont mis en place.

Depuis, elle n’a cessé d’évoluer et a même instigué la création d’un conseil international pour veiller à sa parfaite adéquation avec la réalité économique et créer les codes qui la régissent (appelés communément «normes»).
L’audit des comptes financiers est obligatoire pour certaines entités économiques, et lorsqu’il ne l’est pas, il permet aux entreprises de voir plus clair dans leur fonctionnement et d’améliorer la maîtrise de leurs coûts. Aussi, pour toute personne désirant orienter sa carrière vers l’audit, ou souhaitant améliorer sa connaissance sur le sujet afin de mieux accompagner le travail des auditeurs, un certain nombre de questions se posent : quels sont les principes fondamentaux de l’audit? Comment se définit son cadre règlementaire ? Les aspects théoriques sont-ils suffisants pour réaliser un audit financier ? Comment l’auditeur interagit-il avec ses collaborateurs, ses clients ? Quels sont les outils techniques indispensables, ainsi que les procédures analytiques et les contrôles à mettre en place ?
Avec cet ouvrage, découvrez 65 outils et méthodes indispensables à la compréhension du cadre théorique et à la mise en œuvre pratique de l’audit.

«La boîte à outils de l’auditeur financier», Sylvain Boccon-Gibod & Eric Vilmint, éditions Dunod, 190 pages, 340 DH.