AppStore et Ovi Store : des applications pour mieux exploiter Internet sur votre mobile

Un abonnement Internet mobile 3G + à  200 DH.
Certaines applications peuvent être téléchargées gratuitement.
Le contenu conçu au Maroc est encore peu significatif.

Votre relation avec votre combiné téléphonique doit changer. Le temps de la transmission seulement de la voix à travers votre GSM est révolu. Aujourd’hui, si vous avez un Nokia ou un Iphone, vous pouvez télécharger des milliers d’applications pratiques et gratuites qui peuvent avoir un impact direct su votre quotidien et votre productivité.
«Le premier pas pour profiter de l’univers des applications de AppStore (Apple) ou Ovi  Store (Nokia) est de contracter un abonnement internet mobile 3G+ opérationnel directement sur votre téléphone. Pour Maroc Telecom et Méditel, les prix d’abonnement à ce service d’accès internet sur votre mobile démarrent à partir de 200 DH TTC pour un débit de base de 1,8 Mb/s» , recommande Tite Tresor Ngoy Tha, un consultant indépendant sur l’architecture et les technologies web.
Les deux galeries de Nokia et Apple offrent des applications payantes, mais aussi gratuites. A titre indicatif, pour ceux qui ont déjà un Iphone, il est vivement recommandé de télécharger les applications des médias. Aujourd’hui, les principaux médias disposent d’applications Iphone. C’est le cas de : France 24, le Monde, France Télévisions, La Tribune, Libération, le Point, le Figaro, RFI et El Pais…
Outre l’information pour les inconditionnels des réseaux sociaux et de la téléphonie IP, il est possible de télécharger Facebook mobile, Skype et Echofon pour la découverte et le recours au micro-blogging avec Twitter. Tenté par le téléchargement du contenu made in Morocco ? Vous avez malheureusement deux options, pas plus, faute de contenu. Il s’agit du site d’information Emrrakech.info et le jeu «Run Run Sheep» de la société de production multimédia  Fiveamstudio basée au Technopark de Casablanca.
Le téléchargement de chaque application se fait gratuitement en ligne : www.apple.com/fr/itunes/download.

Une riposte Nokia à Apple

Pour les fidèles à Nokia, la seule alternative pour booster leur combiné est de faire le plein d’applications à partir de l’Ovi Store (http://store.ovi.com). Certes, Nokia a pris du retard par rapport à ses concurrents, notamment Apple pour l’offre de contenu. Mais les chiffres annoncés par Anssi Vanjoki marquent le début d’un tournant. En effet, la preuve sur cette nouvelle dynamique de Nokia est son application Ovi Cartes. «Après le passage au gratuit, l’application Ovi Cartes a été téléchargée plus de 1,4 million de fois (www.nokia.fr/ovicartes), avec une cadence moyenne d’un téléchargement par seconde, 24h/24», souligne Mouhsine Lakhdissi, responsable Pôle Architecture au cabinet Neoxia.