Apprendre à  mieux connaître Windows Vista

Certaines fonctionnalités de Windows sont rarement exploitées.
La dernière version, Vista, est dotée d’une assistance à distance qui permet de résoudre de multiples problèmes

La sécurité est mieux assurée.

Maîtrisez-vous Microsoft Windows ? Pas toujours. Le plus souvent, on se limite au choix du fond d’écran ou au Word et Excel. Pourtant, certaines fonctions, rarement exploitées, peuvent rendre de grands services.

Véritable centre de contrôle d’un ordinateur, Vista permet de régler son fonctionnement dans les moindres détails afin de l’adapter à sa convenance.

Après Windows XP, Windows Vista est la toute récente version de Microsoft Windows. Une gamme de systèmes d’exploitation graphiques qui s’utilise autant sur les ordinateurs personnels que professionnels.

Windows Vista comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités. Les plus significatives d’entre elles sont, sans doute, le renouveau de l’interface graphique, une fonction de recherche plus développée grâce à l’indexation, de nouveaux outils de création multimédias…

Petit tour d’horizon.
Environnement graphique

L’interface graphique permet d’avoir une meilleure compréhension du système Windows et permet d’avoir toutes les options d’ergonomie. Pour cela, il suffit d’ouvrir le menu «démarrer» et de choisir l’option «personnaliser». Vous obtenez ainsi un tableau de bord qui permet de modifier l’ergonomie de votre écran.

Le centre de mobilité Windows permet également de paramétrer l’autonomie, la luminosité, la connexion à un autre support (rétroprojecteur…), l’activation du Wi-Fi…

Assistance

Le système Windows Vista permet également à l’utilisateur une assistance à distance en cas de problème. Cette nouvelle version dispose par ailleurs d’une assistance qui notifie toutes les anomalies dans les programmes et suggère même des solutions. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir le menu «démarrer» et de cliquer sur «maintenance». On peut alors disposer de toutes les fonctionnalités d’aide à distance.

Sécurité

La nouvelle version de Windows dispose d’un centre de sécurité qui permet d’afficher les fonctionnalités essentielles de sécurité et leur état d’activité (pare-feu, protection contre les programmes malveillants, autres paramètres de sécurité…). Il suffit de cliquer sur «panneau de configuration» et puis sur «sécurité». Pour se prémunir contre le vol ou la destruction à distance de certains de vos documents, il suffit d’activer le pare-feu.

Nettoyage du disque dur

A l’aide de l’assistant de nettoyage, on peut se débarrasser des fichiers obsolètes ou inutiles. Il faut cliquer sur «démarrer», puis sur «les programmes accessoires/outils système/nettoyage de disque». L’ordinateur évalue alors la place à gagner.

Utilisation des raccourcis clavier pour gagner du temps (voir tableau)

Certaines touches sont des raccourcis permettant de manipuler des documents et de naviguer rapidement au sein des fichiers et des menus déroulants.

Windows Mail

Cette application remplace Outlook Express. Elle stocke les messages différemment afin d’améliorer la stabilité, implémente un moteur de recherche instantané et un filtre anti-phishing. La détection des messages indésirables est améliorée par l’intermédiaire de mises à jour via Windows Update.

Par ailleurs, Windows Vista comprend d’autres fonctionnalités comme le démarrage rapide, le contrôle parental, la rationalisation de la consommation d’énergie, la protection des comptes et des données, un système de partage de fichiers en réseau avec droits pour limiter ainsi l’accès à certains utilisateurs ou groupes…

Côté internet, Windows Vista dispose d’une nouvelle interface. Parmi d’autres caractéristiques : affichage de plusieurs pages dans une même fenêtre, case de recherche, fonctionnalités de protection, amélioration de l’impression, zoom sur les pages affichées…