Apprendre à  manager au quotidien

Pour améliorer son travail, il faut d’abord bien le connaître et le comprendre. Dans un brillant ouvrage, Le Manager au quotidien, Henry Mintzberg apporte la réponse à  la question-clé : comment travaillent les cadres ?

Pour améliorer son travail, il faut d’abord bien le connaître et le comprendre. Dans un brillant ouvrage, Le Manager au quotidien (*), Henry Mintzberg apporte la réponse à la question-clé : comment travaillent les cadres ?
A partir de recherches empiriques (étude des agendas et observation détaillée du déroulement des tâches quotidiennes, analyse des dossiers et des études par échantillon), ce livre décrit les dix rôles du cadre de base ainsi que les caractéristiques de son travail. Il montre que la façon dont travaille le cadre a un impact profond sur l’ensemble de l’entreprise.
Mieux il comprend son propre travail, mieux il se comprend lui-même et plus il sera sensible aux besoins de son organisation et meilleure sera sa performance.
Après avoir passé en revue les différentes conceptions contemporaines du travail des cadres et les écoles qui les régissent, Mintzberg présente d’abord les caractéristiques du travail des cadres : beaucoup de travail, un rythme soutenu, brièveté des activités, une préférence pour l’action…
L’auteur décrit ensuite sa conception des rôles des cadres. Il en a recensé dix. Ces rôles viennent, à l’origine, de l’observation de cinq directeurs généraux, entre autres les rôles interpersonnels («symbole», «leader» et «agent de liaison»), les rôles liés à l’information («observateur actif», «diffuseur» et «porte-parole») et les rôles décisionnels («entrepreneur», «régulateur répartiteur des ressources» et «négociateur»).