«Je m’ennuie dans mon stage !»

Cela fait quelques jours que j’ai démarré ce stage et au début j’étais super enthousiaste parce que c’est ma première immersion dans l’entreprise. Mais au final, je suis très déçu. En fait je n’ai rien à  faire de la journée à  part quelques petites bricoles qui ne suffisent pas à  m’occuper. Je suis assis à  une table et j’attends que le temps passe…en me demandant ce que je vais bien pouvoir écrire dans mon rapport de stage pour mon école.

Il semblerait que tous les stagiaires doivent passer par ce fameux stage de «rien» et le considérer comme une fatalité. Quel dommage, et pas seulement pour vous.

Les stagiaires et les pros

Pour vous mouvoir avec «grâce» dans ce nouvel élément qu’est pour vous l’entreprise, vous devez comprendre comment «vos collègues» appréhendent  «le stagiaire». D’abord, comme une perte de temps : tout le monde est pressé par ses objectifs, ses réunions et n’a vraiment pas de temps à consacrer à un stagiaire qui sera là quelques semaines pour ne jamais revenir : pas un bon «investissement». Très peu se rappellent qu’il y a plusieurs années ils étaient exactement à la même place, et oui, il semblerait que l’empathie ne sait pas faire marche arrière…

Enfin, comme une intrusion dans leur intimité professionnelle : et en cela, sur certains sujets cela peut paraître pertinent de vouloir préserver la confidentialité de certaines informations… alors vous le voyez, vous avez «atterri» dans un monde complexe, et il va falloir vous mouvoir avec… délicatesse !
Maintenant, un stage c’est un peu comme un premier job : il faut savoir faire sa place ! Alors maintenant que vous avez passé quelques jours dans cette entreprise, vous en avez certainement un peu mieux compris les rouages et surtout les personnes clefs sur lesquelles vous pourriez vous appuyer.
Alors faites votre RESEAU !

Faites votre place

Vous pourriez par exemple demander à rencontrer quelques personnes de l’entreprise pour mieux en comprendre le fonctionnement. Préparez des questions sur leurs fonctions, enjeux, objectifs et écoutez… Une fois votre réseau fait, vous aurez à démontrer que vous ne serez pas une perte de temps et encore moins un risque potentiel de fuite d’informations !

Donc cherchez à ETRE UTILE ! Et là il faut savoir comment. Alors comment faire ?

Tout simplement en acceptant le travail qui vous sera confié même s’il vous paraît rébarbatif… car en démontrant que l’on peut compter sur vous vous verrez que vous serez sollicité bien plus que vous ne l’espériez. Alors la saisie de ces 200 pages vous ennuie? Faites-le quand même et apportez quelques «touches personnelles» et vous verrez que bientôt on vous demandera de travailler aussi sur…le fond des dossiers !

Enfin, démontrez clairement par votre attitude que vous savez garder la confidentialité des informations qui vous sont confiées, et surtout ne rentrez jamais dans le monde parallèle des rumeurs et autres commérages de couloirs… C’est un monde très envahissant et qui finirait par vous coller une étiquette que vous auriez bien du mal à retirer.
Enfin, soyez simplement vous-même, n’hésitez pas à le dire quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous verrez, on apprécie toujours les stagiaires bosseurs au profil bas et même, on s’en souvient, quand il s’agit de recruter un nouveau collaborateur !