«Je fais du surplace !»

Cela fait plus de 4 ans que je suis à  ce même poste dans lequel je m’ennuie chaque jour un peu plus. Je vois autour de moi les amis, la famille, les gens qui évoluent, alors que moi je reste au même point.
Certes, j’ai la sécurité de l’emploi, mais à  quel prix ! Mais vais-je faire pendant toute ma carrière les mêmes tà¢ches sans que mon entreprise ne pense à  moi et à  mon évolution ?
Que me conseillez-vous ?

La première étape vers le changement et le développement de la personne passe par la prise de conscience que «les choses doivent changer». C’est bien, vous êtes donc sur le bon chemin !

A qui la faute ?

Oui, l’entreprise a un certain nombre de responsabilités à l’égard de ses collaborateurs, et parmi elles : prévoir un plan de carrière.Mais ce n’est pas toujours le cas, et même si cela l’était, les choses ne se font pas SANS le collaborateur concerné ! A ce sujet, êtes-vous bien certain de ne pas avoir raté le train que votre entreprise avait prévu pour vous ?

Un champ de blé n’arrive pas par miracle sur cette terre: il a fallu auparavant tout un travail de la part de l’agriculteur pour récolter les précieux grains ! Alors, qu’avez-vous fait ces dernières années pour aller de l’avant, apprendre de nouvelles choses, vous remettre en question, casser la routine et surtout sortir de votre zone de confort ?
Comme le dit Dale Carnegie : «Pour être intéressant, soyez intéressé». En quoi avez-vous été «intéressant» pour votre entreprise ?

C’est à vous de penser à vous !

A force de procédures, l’environnement de l’entreprise peut parfois être infantilisant et créer en nous des attentes surdimensionnées loin de la maturité et de l’autonomie que nous devrions avoir à notre âge…Il est donc temps de VOUS prendre en main.Et cela devra commencer par une évaluation précise de vos compétences actuelles. Faites appel à un professionnel si besoin mais faites-le…rapidement. Cela vous permettra de faire le point et probablement de mesurer certains écarts.

Ce moment ne sera pas forcément très «agréable» à vivre mais, vous le savez, c’est le point de départ à votre «nouvelle vie» dépouillée de ce sentiment de routine et surtout du «surplace» que vous ressentez aujourd’hui et qui, de nos jours, pourrait tout aussi bien être traduit en «marche arrière» tant les choses bougent vite….

No pain no gain

Nous investissons finalement assez «facilement» dans une voiture, une habitation ou encore des meubles mais quand il s’agit d’investir dans le plus précieux des sujets, à savoir nous-mêmes, nous avançons une longue liste d’excuses et avec des arguments plus convaincants les uns que les autres : «Trop cher, pas le temps, trop loin, trop tard, trop compliqué…» Alors, qu’en réalité, nous le savons, pas de résultats probants sans des efforts constants et importants !

Alors, mettez en place votre plan d’épargne le plus précieux : vos compétences, vos aptitudes, vos nouvelles connaissances : VOUS ! Formez-vous, lisez, rencontrez des personnes qui «bougent» et si possible «meilleures que vous» car elles vous permettront de découvrir «d’autres possibles» et surtout vous challengeront !
Assez rapidement, vous verrez que votre taux de retour sur investissement sera le plus élevé que vous ayez jamais eu !