Aéronautique : ouverture d’une filière peinture et étanchéité à l’Ismala

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) vient de nouer un partenariat avec la société française Finearo STTS Groupe, spécialiste en peinture d’avion, pour la mise en place d’une filière dédiée à la «Peinture et étanchéité aéronautiques» à l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA).

Cet accord porte sur une formation qualifiante dans le domaine de la peinture et étanchéité aéronautique destinée aux stagiaires de l’office. Les cours sont dispensés en alternance et comprennent un renforcement des soft skills (compétences comportementales) et de la communication en langues française et anglaise, et ce, pour accroître les capacités communicationnelles et comportementales des stagiaires afin d’assurer une efficacité accrue à ce cursus.

Le partenariat comprend également un transfert d’expertise via la formation et le perfectionnement par Finaero/STTS des formateurs de l’OFPPT au Maroc et en France.

Stages de perfectionnement en France pour les formateurs

Des formateurs de l’Ismala se sont d’ores et déjà rendus à ce centre de formation début avril courant pour s’enquérir de l’expertise française en termes d’espaces de formation, d’ingénierie et de gestion pédagogique.

L’échange d’expertises s’appuiera sur le savoir-faire du centre de formation de la société toulousaine d’Aero-Training (STAT), mis en place par le groupe depuis novembre 2015.

Rappelons que le centre Ismala offre une capacité d’accueil de 2 000 places pédagogiques sur 10 filières de formation. Dans sa démarche de recherche permanente d’une formation à la hauteur des exigences des professionnels, l’OFPPT est en train de faire certifier Ismala en tant que centre HTEC CNC par le fabricant américain HAAS Automation, devenant ainsi le seul centre de référence en formation sur les «machines-outils à commande numérique pour le secteur aéronautique».