Achat d’un PC portable : guide pratique pour vous permettre de faire un bon choix

La taille de l’écran, le poids et l’autonomie sont les critères déterminants
de choix.
Disque dur : le minimum standard est de 40 Go

Les prix peuvent aller de 5
000 à  25 000 DH/HT.

Une bonne résolution pour démarrer l’année 2008 : s’équiper d’un ordinateur portable ! Pour plus de mobilité, il faut investir. Quels sont les critères à  prendre en considération pour réussir l’achat de votre futur ordinateur portable ?

Aujourd’hui, l’offre foisonne sur le marché et chez tous les fabricants : HP, Acer, Toshiba, Lenovo (ex- IBM), Dell Sony, Apple, Fujitsu Siemens. Le choix dépend non seulement de la marque, mais aussi et surtout de vos exigences techniques et de vos moyens financiers. «Le prix d’un ordinateur portable neuf varie entre 5 000 DH pour l’entrée de gamme et 25 000 DH/HT pour le haut de gamme», indique Mohamed Chraà¯bi, chef de produit chez le grossiste informatique Top Computer.

Dès lors que la décision d’acheter est prise, le premier critère à  prendre en considération est la taille de l’écran de votre futur ordinateur. Il est en effet important de décider de l’usage de votre machine avant de choisir la taille. En effet, si vous comptez vous déplacer régulièrement, ne vous laissez pas tenter par un grand écran de 17 pouces.
Le deuxième critère d’aide à  la décision d’achat a trait au poids. Au-delà  de 2,3 kg, l’ordinateur n’est plus mobile, surtout qu’il faut prendre en considération le poids du sac et des accessoires.
Un ordinateur n’est pas seulement une taille d’écran et un poids léger, c’est aussi une machine qui doit garantir l’autonomie de la personne «nomade». Si vous comptez utiliser votre futur ordinateur portable partout, il faut veiller à  ses caractéristiques d’autonomie. Cette dernière est liée à  deux facteurs : la taille de l’écran et les batteries.

Un Go de RAM pour
un usage basique et deux pour plus de confort

Quid de la capacité du disque dur ?
L’idéal est de disposer d’un minimum de 40 Go mais avec une norme de 54 000 trs/min. L’offre par certains constructeurs de fonctions de protection des données contre les chocs est un plus.
S’agissant du processeur, tout dépend de la gamme du portable choisi. «Aujourd’hui, tous les processeurs du marché d’Intel et AMD offrent une puissance suffisante pour les tâches courantes, entre autres bureautique, navigation web, lecture de films et de fichiers MP3», explique M. Chraà¯bi.
Par contre, si vous avez des besoins spécifiques tels que les jeux, le montage vidéo, l’infographie 3D, les professionnels recommandent d’utiliser le processeur Core 2 Duo compte tenu de sa puissance et de son autonomie.

Autre élément à  prendre en considération avant d’acheter votre futur ordinateur portable : la mémoire vive (RAM). «Il faut au moins 1 Go de RAM pour un usage basique avec Windows Vista et 2 Go de RAM pour les jeux ou pour plus de confort», précise M. Chraà¯bi.
Enfin, pour mieux se situer par rapport à  l’offre du marché, surtout du fait de l’obsolescence rapide des produits, une tournée sur les sites marchands européens et américains peut être un premier pas pour concrétiser votre résolution d’achat.