42 exercices pour améliorer ses techniques de communication

Exercices pratiques de communication, de Michel Fustier, s’adresse aux formateurs en communication et management.

Exercices pratiques de communication, de Michel Fustier, s’adresse aux formateurs en communication et management. Il a pour but de servir d’outil pédagogique aux formateurs animateurs de formations pour adultes et enseignants qui ont pour mission de créer, dans les groupes qui leur sont confiés, des réflexes relationnels.
L’auteur présente 42 exercices de communication. Des exercices qui permettent de découvrir les principes et d’acquérir les réflexes en communication. Il s’adresse en priorité aux formateurs de la formation professionnelle pour adultes, qui cherchent, dans leurs séminaires, à «favoriser l’efficacité professionnelle des personnes, leur développement, leur adaptabilité, à promouvoir une culture de la communication ou encore à favoriser un management plus ouvert des équipes».
Les exercices ne sont cependant pas corrigés et peuvent ainsi effrayer un animateur trop soucieux d’avoir en poche, dès le début de l’exercice, le corrigé ou la bonne réponse.
Pour l’auteur, «ces exercices sont tels que l’on ne peut jamais savoir où le conduira le mouvement du groupe. L’animateur n’est plus celui qui attend les stagiaires sur l’autre rive».
A signaler enfin que le livre est structuré en cinq séries d’exercices : «Les autres», dont la connaissance détermine la réussite de l’acte de communication, «Le monde» (car une grande partie de notre communication avec l’autre prend naissance dans le projet concerté de changer le monde), «Le message», «Les situations particulières de communication» (animer un groupe, négocier, vendre…)et «La vérité et l’erreur». Chaque série commence par une brève présentation des concepts