2M se dote d’une véritable politique de ressources humaines

Une grille d’appréciation et un référentiel des fonctions seront mis en place

Une charte des valeurs et un code éthique sont prévus.

2M se met à l’heure des ressources humaines. Les responsables sont décidés à doter la chaîne d’une direction RH et à mettre en place une véritable stratégie en la matière. Consultants, audits, tous les moyens sont mobilisés pour «procéder à une mise à plat de l’existant afin de l’améliorer et d’y apporter des correctifs», explique Mustapha Benali, DG de 2M. Cette restructuration se fait sous la houlette de Abderrahim Choufaii, SG et nouveau DRH de la chaîne. Recrutement de profils pointus dont la chaîne a besoin (contrôleur de gestion, qualiticien, responsable du développement RH) et mise en place d’une procédure d’évaluation des compétences et des performances sont les axes-clés de la stratégie.
Le dispositif d’appréciation des compétences permettra d’avoir, selon le DRH de 2M, des critères objectifs d’évaluation du personnel aidant à la prise de décision en matière de promotion, augmentation, redéploiement et mobilité. Outre les critères communs à l’ensemble des salariés (ponctualité, assiduité…), l’évaluation prévoit des critères spécifiques qui seront déterminés en concertation avec les divers corps de métiers de la chaîne. Les appréciateurs (chefs de départements, de service, etc.) ainsi que les appréciés suivent actuellement des formations consacrées, entre autres, à la sensibilisation.
Le deuxième chantier porte sur la définition des fonctions. Pour ce faire, un manuel descriptif sera élaboré, fixant les métiers et les tâches dans les diverses filières existantes et les fonctions à développer. «Ce référentiel facilitera la prise de décision en matière de développement des compétences et dans la gestion des carrières», explique M. Choufaii. Ces deux chantiers seront bouclés avant janvier 2005.
En troisième lieu, la direction de la chaîne planche sur l’élaboration d’une charte des valeurs et un code d’éthique. L’objectif est la mise en place d’une culture et d’un projet d’entreprise autour de quatre valeurs : éthique, professionnalisme, transparence et esprit d’équipe.

5 millions de DH investis chaque année en formation
Par ailleurs, l’accent sera mis sur la formation. Un responsable en charge de ce dossier a été nommé récemment. La chaîne a également fait appel à des experts étrangers pour l’encadrement des cycles de formation destinés essentiellement au personnel technique. Selon le DRH, la formation, qui nécessite un budget de 5 MDH/an, accompagne l’effort d’investissement actuellement effectué par la chaîne qui a investi 50 millions pour la numérisation de la régie finale et de certains équipements.
La stratégie des ressources humaines englobe également un volet social. Mise en place d’une Fondation 2M pour le développement culturel et social, extension de la couverture médicale à la période post-retraite et convention avec deux organismes bancaires pour encourager l’accès à la propriété immobilière.

La stratégie des ressources humaines englobe également un volet social. Mise en place d’une Fondation 2M pour le développement culturel et social, extension de la couverture médicale à la période post-retraite et convention avec deux organismes bancaires pour encourager l’accès à la propriété immobilière.