SUIVEZ-NOUS

Influences

Youssef En-nesyri : L’audace de croire

Après ses performances au Qatar avec les Lions de l’Atlas, c’est un autre En-nesyri qu’on est en train de voir. Outre la Liga où il figure parmi les buteurs notoires, cette année il s’est imposé en Ligue Europa…Flashback.

Publié le

Cette même presse élogieuse, voire dithyrambique, aujourd’hui à l’égard de Youssef En-nesyri le qualifiait encore, à la veille de la Coupe du monde, comme «le premier joueur doté de deux pieds gauches». Il a été sifflé sur les gradins pendant les matchs de la sélection du temps de Vahid, il se faisait carrément insulter sur les réseaux sociaux jusqu’à ce qu’il se manifeste pour demander aux fans marocains d’épargner ses parents… Il en a subi des revers le natif de Fès, sans jamais sombrer dans la déprime.

L’arrivée de Walid Regragui sera salutaire pour le joueur du FC Séville. La valeur réelle de Youssef va éclater au grand jour, et avant d’être buteur, il s’est imposé comme le premier défenseur marocain sur la pelouse. Ce qui est rare chez un attaquant de pointe. La suite on la connaît…

Après ses performances au Qatar avec les Lions de l’Atlas, c’est un autre En-nesyri que l’on voit. Outre la Liga où il figure parmi les buteurs notoires, cette année il s’est imposé en Ligue Europa en menant son équipe (il a marqué lors des deux rencontres, aller et retour), éliminant au passage Manchester United en quart de finale.

En demi-finale aller, contre la Juventus de Turin, c’est encore En-nesyri qui ouvre le score à la 26ème minute, marquant le seul but de son club face aux Turinois qui ont égalisé dans les dernières secondes. C’est son 16e but depuis le début de l’année (autant que Kylian Mbappe), confirmant ainsi sa grande forme depuis la Coupe du monde 2022. Youssef a d’ailleurs été élu meilleur joueur de la Liga du mois d’avril, pour la deuxième fois, il avait déjà reçu une récompense en janvier 2021. Il fait partie du Top 5 des meilleurs buteurs d’Europe en 2023. Après le but de Youssef un commentateur espagnol, on-air, criait à s’éclater les amygdales : «Viva En-nesyri, viva Marruecos !»

Les statistiques de ses performances sont relayées à grande échelle. Quel Plaisir pour les supporters des Lions de l’Atlas que de voir ce lauréat de l’Académie Mohammed VI de football trôner sur l’European soccer avec les grands. Dire qu’il y a seulement quelques mois le club de Séville FC voulait se débarrasser de Youssef pour faire entrer de l’argent…Aujourd’hui, Séville peut se réjouir. Car les grands clubs de différents pays européens se bousculent aux portes de l’Andalousie. Au nom de plusieurs journalistes, pardon En-nesyri d’avoir douté de tes qualités un jour, tu nous as donné une bonne leçon de patience et de persévérance.