Influences
RH et IA : Les enjeux clés de la transformation du capital humain selon Epik Consulting
L’événement a réuni 140 responsables RH et directeurs généraux, offrant une plateforme d’échanges autour des défis actuels en matière de recrutement, de développement des compétences et de transformation organisationnelle.
«Comment repenser le capital humain à l’ère de l’intelligence artificielle ?» C’est la question centrale qui a animé la dernière rencontre internationale Innermetrix 2024, organisée pour la première fois au Maroc par le cabinet Epik Consulting, spécialisé dans le conseil en ressources humaines pour cadres et dirigeants, le 7 octobre 2024.
L’événement a réuni 140 responsables RH et directeurs généraux, offrant une plateforme d’échanges autour des défis actuels en matière de recrutement, de développement des compétences et de transformation organisationnelle. La rencontre a débuté par un panel de haut niveau, consacré à la transformation du capital humain, animé par des experts internationaux venus des États-Unis, d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique, notamment Jay Niblick, expert en transformation RH et fondateur D’Innermetrix, leader américain en outils psychométriques, expert en top management talent, Allan Miller, expert international en transformation d’entreprise, Philippe Gombault, expert en solutions RH, et Mahmoud Charkaoui, expert en recrutement et fondateur du cabinet Epik Consulting.
Lors de cette séance inaugurale, des experts ont partagé leurs meilleures pratiques en matière de gestion du capital humain et de conduite du changement organisationnel, soulignant l’importance d’un alignement harmonieux entre les individus et les stratégies de transformation. Ils ont insisté sur la nécessité de replacer l’humain au cœur des processus RH, face aux défis croissants d’automatisation et de digitalisation. Ces échanges ont mis en lumière un enjeu central : «La pérennité des entreprises repose non seulement sur leur capacité à valoriser et développer le potentiel de leur capital humain, mais aussi sur leur aptitude à ajuster leurs structures organisationnelles aux nouvelles dynamiques du marché», a déclaré Mahmoud Cherkaoui, partner chez Epik Consulting.
Les discussions ont également couvert un large éventail de thématiques, allant des approches de recrutement innovantes aux évaluations psychométriques, en passant par le renforcement des compétences des équipes dirigeantes et l’agilité organisationnelle. Les participants ont ainsi pu explorer comment Epik Consulting les accompagne dans ces transformations, indispensables pour maintenir leur compétitivité dans un environnement en perpétuelle évolution. Les retours des intervenants ont souligné que la flexibilité et l’adaptation sont désormais des atouts majeurs pour surmonter les défis actuels du marché et garantir un développement durable.