Influences
Opérations antiterroristes: la police belge offre des croquettes aux chats qui l’ont aidée
La police fédérale belge a offert lundi une écuelle de croquettes virtuelles aux chats qui ont « aidé » les forces de l’ordre lors des opérations antiterroristes de dimanche en Belgique, répondant avec humour au buzz créé sur Twitter.
« Pour les chats qui nous ont aidés hier soir… Servez-vous! », écrit la police fédérale belge sur son compte Twitter, en publiant la photo d’une gamelle en métal gris portant le logo de la police, débordant de croquettes dont les félins sont censés se régaler.
Ce message de la police –qui contraste avec la gravité du ton adopté dimanche soir pour enjoindre médias et internautes à s’abstenir de divulguer tout renseignement sur les opérations policières en cours, a eu un grand succès, puisqu’il était retweeté 6.700 fois trois heures après avoir été diffusé.
Pour les chats qui nous ont aidé hier soir… Servez-vous! #BrusselsLockdown pic.twitter.com/7O5ENF6nXa
— Police Fédérale (@PolFed_presse) 23 Novembre 2015
Il manifeste l’engouement des réseaux sociaux pour l’humour des Belges qui ont tweeté quantité de photos loufoques et surréalistes de chats pour illustrer sans en révéler le moindre détail les perquisitions policières ayant permis d’interpeller 16 suspects à Bruxelles et à Charleroi (sud).
« Par sécurité, veuillez respecter le silence radio sur les médias sociaux concernant les opérations de police en cours », avait demandé la police fédérale vers 21H30 (20H30 GMT) dimanche soir. Lors d’une conférence de presse peu après minuit, le parquet fédéral belge avait remercié les médias pour avoir respecté la consigne.
Lundi matin, cinq autres suspects ont été interpellés dans la région de Bruxelles et de Liège (sud-est), selon le parquet fédéral. Là aussi, la Toile est restée muette sur ces opérations de police sensibles alors que la Belgique a relevé au niveau maximal son niveau d’alerte, face à une menace jugée « sérieuse et imminente ».
Lundi, la Belgique vivait dans un état d’urgence inédit, avec la fermeture du métro et des centres commerciaux pour le troisième jour de suite dans la capitale belge, dont les rues, patrouillées par des soldats lourdement armés, sont restées désertes tout le week-end. Ecoles, crèches et universités de Bruxelles ont gardé portes closes, du jamais vu dans le royaume.