Le plus grand ferry électrique au monde entrera en service en 2025

Le plus grand navire au monde entièrement électrique sera livré en 2025, a indiqué son constructeur naval Incat, situé en Tasmanie (Australie).

Long de près de 150 mètres, le ferry Utility Ro-Pax, imaginé par Revolution Design, pourra embarquer jusqu’à 2 100 passagers et 226 voitures pour une traversée record de 185 km, précise-t-on.

Propulsé par deux puissants moteurs électriques de 5 et 9,6 MW, il entrera en service en 2025 pour transporter des passagers entre l’Argentine et l’Uraguay, selon l’entreprise qui l’a commandé.

Avec cette nouvelle motorisation, les passagers retrouveront à bord tout le confort d’un ferry classique avec en bonus l’absence de bruit et des odeurs de carburant, explique le constructeur, notant que pour l’équipage, la conduite du ferry sera très différente, car les moteurs délivreront 100 % de leur puissance immédiatement, donnant aux pilotes la sensation de manœuvrer un speed boat plutôt qu’un ferry.

D’ici là, le ferry Ellen qui navigue au Danemark reste le plus grand bateau électrique. Depuis son utilisation à partir de 2019, il a permis d’économiser environ 2.000 tonnes de CO2 par an, selon son opérateur.