Influences
L’aéroport de Dubaï porte sa capacité à 90 millions de passagers par an
L’aéroport de Dubaï, déjà au premier rang mondial en terme de passagers internationaux, a inauguré mercredi une nouvelle extension qui porte sa capacité annuelle de 75 à 90 millions de passagers.
Dans un communiqué, les Aéroports de Dubaï, qui gèrent Dubai International et Al-Maktoum International encore en développement, ont précisé que le Hall D a été officiellement ouvert après des travaux ayant nécessité des investissements de 1,2 milliard de dollars.
Ce hall sera utilisé par plus de 70 compagnies aériennes et est relié par un train au terminal 1 qui vient d’être rénové. British Airways a été la première compagnie à opérer via le Hall D, selon le communiqué.
Emirates, la compagnie de Dubaï, exploite exclusivement le terminal 3 de l’aéroport, tandis que le terminal 2 est réservé aux vols régionaux.
“Nous continuons d’investir dans des infrastructures de pointe pour renforcer la qualité des services proposés aux compagnies internationales et à leurs clients, tout en offrant plus de capacité face à une plus forte demande”, a souligné cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum qui cumule les présidences des Aéroports de Dubaï, d’Emirates et de l’aviation civile de l’émirat.
L’aéroport de Dubaï a confirmé début janvier sa position de numéro un mondial en terme de passagers internationaux, ravie en 2014 à l’aéroport londonien de Heathrow.
Plus de 78 millions de passagers internationaux sont passés par Dubaï en 2015, soit 10,7% de plus qu’en 2014.
Quelque 100 compagnies aériennes desservent à partir de Dubaï plus de 240 destinations à travers le monde.
Début 2015, l’aéroport de Dubaï avait annoncé avoir surclassé Heathrow en terme de passagers internationaux. Il avait totalisé plus de 70,4 millions de passagers de vols internationaux en 2014, en progression de 6,1% par rapport à 2013.
Pour 2014, Heathrow avait indiqué avoir totalisé 68,1 millions de passagers de vols internationaux. Mais cet aéroport avait été emprunté au total par 73,4 millions de passagers en tenant compte des vols intérieurs.
L’aéroport de Dubaï est la plateforme d’Emirates, la plus grosse compagnie aérienne du Moyen-Orient qui, avec Etihad d’Abou Dhabi et Qatar Airways, monopolise une bonne partie du trafic de passagers entre l’Occident, l’Asie et l’Australie.
Dubaï a un deuxième aéroport, Al-Maktoum International, ouvert en 2013 au trafic passagers et qui pourrait atteindre une capacité de 120 millions de passagers une fois achevé.