SUIVEZ-NOUS

Influences

ISCAE, ESCA et EMI, les grands gagnants du classement Top School in Morocco

La palmarès reste dominé par les écoles publiques, que ce soit de management ou d’ingénierie.

Publié le


Mis à jour le

Le magazine Campus Mag vient de dévoiler le palmarès des meilleures écoles supérieures au Maroc. Intitulé TOP School in Morocco – Ranking 2023, le classement s’appuie sur l’évaluation d’une soixantaine de directeurs des ressources humaines d’entreprises marocaines et de multinationales de premier plan, pour mettre en lumière la qualité de l’enseignement supérieur, particulièrement pour les écoles d’ingénieurs et de management délivrant un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’État.

L’évaluation s’appuie particulièrement sur trois grandes dimensions, pondérées de manière équitable : le classement de notoriété spontanée des établissements, le classement critériel (comportement lors de l’entretien d’embauche, facilité d’intégration, développement d’expertise, évolutions de carrière du collaborateur…) et, enfin, le niveau de rémunération octroyée aux jeunes diplômés.

Côté écoles de management, le palmarès reste dominé par des écoles publiques, à savoir l’ISCAE (Institut supérieur de commerce d’administration des entreprises). Il est suivi par Al Akhawayn University d’Ifrane et l’ENCG Settat (École nationale de commerce et de gestion).

Côté écoles de management privé, le trio de tête est composé par l’ESCA – École de management, HEM et puis Rabat Business School, qui fait partie de l’IUR.

Au sein des écoles d’ingénieurs, c’est l’École Mohammadia des ingénieurs qui se hisse en tête du classement, suivie par l’École Hassania des travaux publics (EHTP) et de l’École marocaine des sciences de l’information (EMSI). L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) et l’École centrale Casa ferment la marche.