SUIVEZ-NOUS

Influences

Dr A. Badaoui : «Le laser permet de corriger nombre d’affections oculaires»

Publié le

Pour le Dr Abdeltif Badaoui, président de la Société marocaine de chirurgie réfractive et d’implantologie, la plupart des troubles communs de la vision – myopie, hypermétropie, astigmatisme mais aussi la presbytie – peuvent être désormais corrigés par laser ou par la chirurgie. Questions-réponses pour mieux comprendre cette spécialité.

La Vie éco : Quels sont les moyens de correction de la vue en dehors des lunettes et lentilles ?
Dr Abdeltif Badaoui : Les moyens sont liés à l’âge et à l’importance du vice de réfraction. On dispose du laser et de la chirurgie qui consiste à mettre en place des implants intraoculaires.

Y a-t-il différents types de laser ?
L’objectif est de diminuer ou d’agrandir le diamètre antéro-postérieur du globe oculaire. Lasik, lasek, laser excimer (ou traitement de surface), epilasik ou femtoseconde sont utilisés en fonction de critères anatomiques propres à chaque patient, des habitudes du chirurgien.

Et ces techniques existent au Maroc ?
Elles sont toutes disponibles, excepté le femtoseconde, qui le sera bientôt.

Comment se passe l’anesthésie ?
Il s’agit toujours d’une anesthésie locale. On instille dans l’œil à opérer un collyre (gouttes) anesthésique très puissant avant l’intervention. La cornée est totalement insensibilisée. Aucune injection n’est nécessaire.

Y a-t-il des risques ?
En chirurgie, le risque zéro n’existe pas, il est cependant statistiquement exceptionnel.

L’intervention est-elle douloureuse ?
L’intervention ne dure que 5 à 6 minutes par œil et elle est totalement indolore.

Intervient-on sur un œil ou sur les deux yeux à la fois ?
C’est une question d’école. Opérer les deux yeux permet aux patients de reprendre leurs activités professionnelles plus rapidement. On respecte toujours la volonté du patient.

Pourquoi de telles interventions ?
Rendre le patient partiellement ou totalement indépendant des lunettes ou des lentilles.

Au bout de combien de temps peut-on reprendre son travail ?
Quelques jours après l’opération. Le traitement doit être poursuivi pendant quelques semaines. La reprise du travail sur ordinateur est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

Quand doit-on recourir à la chirurgie ?
La chirurgie s’adresse aux fortes amétropies (myopies et hypermétropies fortes) non corrigeables par le laser. Les implants intraoculaires pour les sujets de moins de 50 ans, surtout myopes (entre -10 et – 20). Actuellement, les lasers sont concentrés entre Casablanca et Rabat. Mais le nombre d’actes effectués restent en-deçà des prévisions, d’abord parce que beaucoup d’ophtalmologistes ne s’y intéressent pas, ou peu, et surtout parce que les patients marocains sont mal informés.

Com’ese

Previous Next