Culture
Rabat : C’est parti pour les travaux du musée national d’archéologie
La SDL Rabat Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour les travaux de terrassements généraux et stabilisations du futur musée.
Les travaux de construction du futur musée national d’archéologie et des sciences de la Terre à Rabat sont sur les rails. Rabat Région Aménagement a procédé cette semaine au lancement d’un appel d’offres international pour le premier lot de travaux, portant sur les terrassements généraux et les stabilisations.
Ces travaux, qui s’étaleront sur une période de 5 mois, sont estimés à un coût de 53,6 millions de dirhams.
Pour rappel, le musée sera situé sur le site qui accueillait l’ancien siège de l’ambassade des États-Unis à Rabat, sur une superficie de 2,7 hectares. Il disposera donc d’une vue imprenable sur la vallée du Bouregreg et ses bâtiments neufs, tels que le nouveau Théâtre de Rabat où la gigantesque Tour Mohammed VI.
Ce projet ambitieux sera un des musées modernes d’ampleur internationale au Maroc. Il aura pour mission essentielle de faire découvrir au public le passé prestigieux du pays à travers la richesse de son patrimoine archéologique et des sciences de la Terre, sous ses formes tangibles et intangibles.
Le musée sera chapeauté par la Fondation nationale des musées dirigée par Mehdi Qotbi. Il deviendra ainsi le 15e musée de la FNM.