SUIVEZ-NOUS

Idées

«Zdef»

Littéralement en darija cela exprime un coup, comme qui dirait un peu en français «et pan !».

Publié le


Mis à jour le

Mohamed Benkhallouk 2014 06 27

C’est aussi comme cela que les Casablancais appellent la chaîne allemande ZDF. Cette chaîne qui a osé défier les détenteurs exclusifs de tous les droits sur le Mondial du Brésil 2014. Un coup dur pour la chaîne qatarie beIN Sports qui, très en colère, a déclaré que cette diffusion lui ferait perdre environ 75 millions de dollars en l’espace d’un mois. Mais l’estocade finale est la désormais célèbre déclaration du patron de la chaîne allemande : «Le football est le jeu préféré des pauvres et nous allons leur offrir les matchs du Mondial gratuitement… Nous refusons qu’un pays jamais qualifié à la Coupe du monde et avec moins d’un million d’habitants puisse avoir le monopole de la diffusion des matchs du Mondial». Et toc !

C’est très fort, hein? Et encore, le mec n’a même pas une goutte de ce fameux sang méditerranéen za3ma chaud… Un défi hautement relevé et … gagné. Ah, la raison de tout cela : à l’issue de la prière du vendredi dans une des mosquées de Hay Mohammadi, un jeune révéla à ses «frères» qu’il avait suggéré à l’imam de prier fort pour ZDF et sa direction. Que Dieu préserve ZDF… Certes, le commentaire est en allemand, mais il y a la radio qui commente en franco-darija posée à côté…quel plaisir !

Tiens, à propos, ZDF veut dire Zweites Deutsches Fernsehen, ce qui signifie (encore littéralement) la deuxième télévision allemande, en d’autres termes, c’est leur 2M à eux. Qu’aurait fait la nôtre si l’équipe nationale était de la partie ? 2M tajma3ouna ! ce qui signifie en darija…