Le Salon International des Technologies de l’Electricité, une occasion pour donner « un coup de fouet » au secteur

L’organisation de la 1ère édition du salon International des Technologies de l’Electricité (ELECTRITEC 2015) est une occasion pour donner « un coup de fouet » au secteur, a souligné mercredi à  Casablanca, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah.

« L’électricité se veut une composante importante du domaine de la construction, du bâtiment et de l’habitat à l’échelle nationale », a-t-il fait savoir dans une déclaration à la MAP, lors de l’ouverture officielle du salon ELECTRITEC 2015, notant que l’exposition des avancées réalisées par des entreprises marocaines fait bénéficier des pays partenaires africains de l’expérience marocaine.

Cette manifestation économique se veut également une occasion pour échanger avec d’autres pays plus avancés en matière d’électricité, et discuter des différents défis rencontrés, relatifs notamment à l’efficience énergétique et une meilleure adaptation du Maroc aux exigences de la construction durable, a indiqué M. Benabdallah.

Initié sous le thème « La sécurité électrique des habitations résidentielles et les réseaux électriques intelligents », ce salon, qui se poursuit jusqu’au 19 courant est organisé par la Fédération Marocaine de l’Electricité (FEMADEL) sous l’égide du ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville, du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a relevé l’organisatrice du Salon, Bouchra Kadiri, ajoutant que le Mali et le Sénégal sont les invités d’honneur de cette édition. 

Ce salon, déployé sur 5.000 m² est dédié aux professionnels nationaux et étrangers opérant dans le secteur de l’électricité pour présenter leurs produits et leur savoir-faire, a-t-elle souligné, notant que plus de 10.000 visiteurs sont attendus, dont la majorité est des professionnels.

ELECTRITEC 2015 connait la participation de 100 exposants nationaux et internationaux venant de plus de 20 pays

Au programme de ce salon, qui se veut une plateforme d’échange, de rencontres B to B, figure également l’organisation de deux conférences sur « La sécurité électrique des habitations résidentielles » et « Les réseaux électriques intelligents ».

Par la même occasion, la Fédération Marocaine de l’Electricité a procédé à la signature de trois conventions de partenariat. 

La première convention, signée avec l’ONEE porte sur la formation, la deuxième signée avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) concerne le domaine de l’innovation et la dernière, signée avec l’Association des Artisans Electriciens, vise la formation continue et la réadaptation.

La FEMADEL est une fédération qui regroupe une centaine d’adhérents, réalisant environ 15 milliards de DH de chiffre d’affaires, dont plus de 30 pc à l’export, avec 15.000 emplois. 

Opérant dans un secteur en forte dynamique, FEMADEL a pour objectifs de développer l’activité, de bien encadrer ses membres et de défendre leurs intérêts auprès des partenaires publics et privés.