Internet mobile en Chine : la 5G à peine déployée, le pays se penche déjà sur la 6G

Les autorités chinoises songent déjà à la sixième génération de l’internet mobile 6G alors que la 5G vient de commencer son déploiement dans le pays.

Un groupe de travail composé de 37 experts issus d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises a été constitué pour le développement du standard 6G pour la téléphonie mobile, a annoncé mercredi le ministre chinois l’Industrie et de l’Informatisation, Miao Wei.

« Cela marque le lancement officiel de la recherche et du développement de la technologie 6G », a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur son site internet.

La Chine s’active pour le déploiement de la 5G sur fond de concurrence technologique accrue avec les Etats-Unis. Les trois principaux opérateurs chinois de téléphonie commercialisent ce service depuis vendredi dans les principales villes du pays.

Cette technologique est appelée non seulement à assurer la communication entre les individus via les réseaux mobiles, mais aussi à faciliter l’interaction entre l’homme et la machine, et entre les machines : objets connectés, voitures sans conducteur, automatisation accrue, télémédecine…

La 5G promet un débit 100 fois plus rapide que les réseaux 4G existants ainsi qu’une transmission rapide de très grandes quantités de données. Les travaux sur la 6G n’étant qu’à leurs débuts, les capacités techniques de cette norme ne sont pas encore connues.

(Avec MAP)