«Nous travaillons pour plus d’ouverture à l’international»

BOUCHRA BY DIRECTEUR GENERAL Collège Lasalle

Nous sommes conscients que les soft skills font une grande différence lors du recrutement des jeunes diplômés.

• Quelles sont les annonces phares de cette rentrée 2022-2023 ?
A Collège LaSalle Maroc, la rentrée se prépare toujours à l’avance. Celle de cette année est marquée principalement par l’élargissement de notre offre de formation à travers les 4 campus, Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. Nous avons également procédé à l’ouverture de deux nouveaux sites à Marrakech, car nous sommes conscients qu’il y a un grand besoin dans le secteur de l’enseignement pratique du tourisme et de l’hôtellerie sur la ville ocre. Un nouveau campus sous forme d’hôtel pédagogique accueillera les étudiants intéressés par un vrai projet personnel et professionnel dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
L’autre grande nouvelle, et pas la moindre, c’est le lancement de la filière des arts culinaires à Marrakech en plus de notre campus de Rabat où ladite filière existe depuis plus de 10 ans. Un site entièrement équipé, dédié à la formation en cuisine et pâtisserie professionnelles de haut niveau est prêt pour accueillir nos futurs apprenants, car, pour nous, à Collège LaSalle Maroc, l’expérience étudiants est plus que jamais au cœur de notre projet pédagogique.

• Que prévoyez-vous en matière de cursus ?
Nous travaillons pour plus d’ouverture à l’international, un nouveau Bachelor international en arts culinaires est lancé en double diplôme avec Collège de Paris et Thierry MARX Collège. Ce programme est offert aussi bien en formation initiale qu’en formation continue pour répondre à la demande des professionnels de la gastronomie et de la restauration. Cette formation qui se veut à 100% pratique est d’une durée d’une année académique. D’autres Bachelors professionnalisants sont également offerts en collaboration avec notre partenaire français ISPI. Il s’agit du Bachelor en Architecture d’intérieur et un autre en Fashion Business qui viennent compléter notre offre pédagogique de la filière Design de mode et design d’intérieur et qui s’ajoutent ainsi au Bachelor en gestion commerciale lancé il y a déjà un an. Ces trois Bachelors sont également d’une durée d’une année.

• Comment appréhendez-vous l’importance des compétences personnelles chez vos étudiants ?
Nous sommes conscients que les soft skills font une grande différence lors du recrutement des jeunes diplômés.
D’ailleurs, à travers des formations transversales, et en parallèle aux programmes académiques, les soft skills occupent une place importante dans notre projet pédagogique à Collège LaSalle Maroc. Le concept tourne principalement autour de l’accompagnement et la préparation de nos étudiants à un avenir professionnel de qualité. Cela se fait à travers plusieurs axes pédagogiques et para-pédagogiques.
La vie associative est d’ailleurs structurée de telle sorte à permettre aux étudiants de profiter pleinement de leur vie d’école pour une meilleure expérience estudiantine. Plusieurs soft Skills sont inculqués à travers des ateliers, des activités artistiques, sportives, environnementales ou encore de solidarité,ainsi que des concours, workshop, etc. Ce qui permet à l’ensemble de nos étudiants, tout au long de leur cursus, de se retrouver dans différents contextes avec des exigences les aidant à se développer et à faire évoluer leurs compétences.

ZOOM

LCI Éducation est présent aujourd’hui sur les 5 continents et compte plus de 23 campus d’enseignement supérieur, à travers le monde, dans plusieurs autres pays comme le Canada, la Colombie, le Mexique, le Costa Rica, la Malaisie, la Tunisie, l’Espagne, la Turquie, l’Australie…
Créé depuis plus de 33 ans au Maroc, Collège LaSalle est devenu la référence en éducation au Maroc et en Afrique en proposant une offre de formation riche et variée, répondant aux attentes de nos apprenants et aux exigences du marché de l’emploi : les Arts Numériques en digital et Multimédias, le Design de Mode, le Design d’intérieur, les Arts culinaires, l’Hôtellerie et le Tourisme, la Gestion et le Commerce.
Implantés au centre des 4 plus grandes villes du pays : Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, nos campus modernes et novateurs sont parfaitement adaptés aux besoins d’épanouissement de nos étudiants et d’enseignement artistique et du digital.
Toutes les formations dispensées par Collège LaSalle Maroc sont des formations de haut niveau technique et artistique, et se déroulent sur 2 ou 3 ans tout en privilégiant la créativité, et sont exclusivement orientées vers l’apprentissage d’un métier et la préparation d’un vrai projet personnel et professionnel.