L’UIR investit 1,7 milliard de dirhams pour son futur hôpital universitaire

L’UIR obtient le feu vert pour la création de deux filiales qui devraient permettre la création de l’Hôpital International de Rabat.

« Foncière Hospitalière ». C’est le nom de la nouvelle filiale de l’Université international de Rabat (UIR) qui devrait porter la création du futur « Hôpital International de Rabat ». L’entreprise sera dotée d’un capital social de 300 millions de dirhams et sera placée sous le giron de « Foncière UIR ».

Le projet devrait s’étendre sur 4,8 hectares et nécessitera 624 millions d’investissement. 58% de ce montant devrait être financé via une émission obligataire. Le plan d’affaires annoncé par l’entité prévoit un chiffre d’affaires de 121 millions de dirhams à horizon 2042.

Ce futur « Hôpital International de Rabat » sera mis en location au profit de l’UIR qui a l’ambition d’en faire un centre de soins pluridisciplinaires de référence, tout en l’adossant à une faculté de médecine et une école des métiers de la santé.

Le coût global du projet est estimé à plus de 1,1 milliard de dirhams qui sera financé à hauteur de 46% par du crédit leasing et 14% de crédits bancaire. Le chiffre d’affaires de l’entité devrait passer de 105 millions de dirhams en 2025 à 824 millions à horizon 2042.