Formations certifiantes : Des parcours de plus en plus appréciés par les employeurs

L’offre du marché compte un éventail de formations flexibles, de courte durée, pour différents profils, organisées généralement en six mois. Elles sont conçues pour être accessibles à un maximum de professionnels avec des plannings courts et adaptés à l’emploi des actifs.

A côté des diplômations « classiques », les formations certifiantes ont le vent en poupe au Maroc. Ces parcours opérationnels conçus pour les professionnels visent à enrichir leurs compétences dans le cadre d’un développement de carrière ou en reconversion professionnelle. Ces formations courtes et concrètes débouchent sur un certificat très valorisé par les entreprises. Ces dernières les voit d’un bon œil, puisqu’elles permettent aux participants de mettre à jour leurs compétences professionnelles et de suivre les nouvelles tendances et mutations dans un monde de transition, où les savoirs et les technologies sont en profonde transformation.
L’autre point fort des formations certifiantes est qu’elles sont conçues pour être accessibles à un maximum de professionnels avec des plannings courts et adaptés à l’emploi des actifs, axées sur des thématiques qui correspondent aux besoins des entreprises. Elles sont très appréciées par les employeurs et les recruteurs qui valorisent les professionnels qui n’hésitent pas à se former en enrichissant leurs compétences techniques dans une branche précise. D’après le DRH d’un grand groupe, l’entreprise doit s’assurer de la qualité de ses ressources humaines, et de leur capacité à anticiper et exploiter les opportunités induites par l’ouverture des marchés. Cela lui exige donc un effort soutenu en matière de formation pour développer des talents créateurs de valeur et assurer des plans de carrière.
En concret, ces formations sont dédiées à un métier donné et sont idéales pour ceux qui cherchent à affiner leurs connaissances, à être plus performants et à mettre à jour leurs acquis. Elles viennent compléter l’offre pour permettre à tous d’accéder à la formation adaptée à ses ambitions et ses impératifs personnels. Le parcours est sanctionné par l’obtention d’un certificat au bout de la période de la formation attestant des acquis, des compétences et des connaissances indispensables à une expertise particulière.
L’offre aujourd’hui proposée sur le marché touche toutes les spécialités cumulant plusieurs modules pertinents et complémentaires dans une même thématique. Ils permettent d’acquérir une expertise métier sur des sujets pointus et / ou de développer de nouvelles compétences dans un domaine spécialisé. Elle compte un éventail de formations certifiantes de courte durée, organisées généralement en 6 mois, d’après la revue de l’offre actuelle des cursus des opérateurs. L’ensemble de ces certificats est axé sur la pratique et permettent aux participants de redécouvrir chaque métier et d’appliquer concrètement de nouvelles connaissances dans leur milieu de travail.
Pour ce qui est de la cible, ces certificats de haut niveau sont destinés aux professionnels, cadres, consultants ou chefs d’entreprises, organisés à temps partiel, tenant compte des contraintes professionnelles des participants, et assurés par un corps enseignant et des experts ayant une grande expertise et une longue expérience dans leurs domaines respectifs.