Faculté de médecine de Laayoune : démarrage des travaux début 2019

L’offre d’enseignement supérieur de l’université Ibn Zohr est en passe de se renforcer. Le projet de construction d’une faculté de médecine et de pharmacie à Laâyoune, annoncé l’an dernier est sur la bonne voie. Le démarrage des travaux est prévu début 2019.

Pour ce chantier d’envergure, ce sont plus de 300 millions de DH qui seront investis dans la construction et l’équipement de l’établissement, indique une source proche du dossier. A noter que ce projet de faculté de médecine et de pharmacie bénéficie d’une convention de financement revêtant la forme d’un don qui a été conclu entre le Maroc et le Fonds saoudien de développement (FSD), comme c’était le cas pour la faculté de médecine réalisée à Agadir. L’établissement devrait rentrer en activité à l a rentrée 2022-2023. Pour l’heure, le dossier suivi par le ministère de l’Equipement en tant que maître d’ouvrage délégué est au stade de lancement de l’appel d’offres pour la sélection courant ce mois de novembre de l’entreprise de construction, indique une source proche du dossier.

Programmée sur un terrain d’environ 10 ha, à proximité du futur CHU, cette faculté qui disposera d’une surface couverte de 22.527 m², offrira à terme une capacité d’accueil de 2.000 étudiants.

Pour l’université Ibn Zohr, il s’agit à travers ce projet de répondre aux besoins croissants en matière médicale de la population des provinces du Sud. Outre renforcer l’effectif des médecins au niveau de ces régions, en maintenant ses jeunes dans la zone, il s’agit aussi dans le cadre de la politique de la coopération Sud-Sud adoptée par le Royaume, de s’ouvrir sur les pays africains.