Enseignement : «T.B.S. est la 3e école française à avoir décroché la triple accréditation»

Nous formons nos étudiants dans une pédagogie active avec de nombreux travaux et études de cas, des mises en situation avec la pratique de Business Game, des cours de prise de parole en public, de développement personnel..

Olivier Benielli Directeur de TBS Casablanca et Barcelone
Olivier Benielli
Directeur de TBS Casablanca et Barcelone

Pouvez-vous nous donner un aperçu des réalisations de TBS depuis sa création ?

TBS Casablanca est présent au Maroc depuis plus de 20 ans et a été l’une des premières écoles françaises à venir s’y installer. Le bilan est très positif car nous avons formé plus de 2000 personnes en répondant aux besoins de formation en middle et top management des entreprises en leur proposant des programmes en formation continue (le week-end) en Bachelor, Mastères et Executive MBA. Nous sommes fiers de contribuer au développement du Maroc en répondant aux attentes des entreprises en matière de formation.

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre établissement et quels sont vos points forts ?

TBS est classée 7º meilleure école française au Figaro de l’étudiant et son Bachelor est classé nº1. Notre MBA entre dans le top 100 du Financial Times. Toulouse Business School est la 3e école française à avoir décroché la triple accréditation. Une reconnaissance internationale dont moins de 2 % des écoles de commerce dans le monde peuvent se prévaloir.

– Trois Campus dans 3 villes stratégiques : Toulouse, Barcelone, Casablanca. Des villes au cœur de ce que l’Europe et le bassin méditerranéen font de mieux en matière d’innovation technologique, de création de valeur et de qualité de vie pour les étudiants. Depuis 2012, TBS possède également une antenne au centre de Paris.

– Puissant réseau d’alumni de 35 000 étudiants dont 2 500 identifiés et actifs au Maroc.

– Les 4 piliers de la culture TBS sont audace, enthousiasme, ouverture et éthique. Des valeurs que nos enseignants-chercheurs, étudiants, diplômés et collaborateurs s’emploient à faire rayonner à travers le monde, pour servir notre réputation d’excellence et “penser et créer” les modèles de management de demain.

Quelles sont les filières les plus convoitées à TBS Casablanca ?

Marketing  Développement d’affaires, Business Développement, Audit et Finance, Entrepreneuriat,  Logistique.

     Afin de valider les acquis des étudiants et développer leur savoir-être, plusieurs outils et moyens pédagogiques peuvent être envisagés, quels sont les vôtres ?

Nous formons nos étudiants dans une pédagogie active avec de nombreux travaux et études de cas, des mises en situation avec la pratique de Business Game, des cours de prise de parole en public, de développement personnel… , l’étudiant retiendra mieux avec des exemples, quand il est dans l’action et quand il fait ses propres recherches.

Par ailleurs, près de 50% de nos intervenants sont des professionnels de haut niveau. Ces cadres dirigeants viennent animer des cours où ils font partager aux étudiants leur expérience professionnelle. Leur intervention sur les modules centrés sur le développement des compétences apporte beaucoup de valeur. Autre innovation : la possibilité de choisir ses cours à la carte pour que l’étudiant personnalise son parcours avec les électifs qui se déroulent sur les campus de Toulouse, Paris, Barcelone ou Casablanca.  Des QCM sont également proposés avant de rentrer en cours afin que l’étudiant soit sensibilisé au sujet traité avant le cours. Enfin, nous avons un système d’évaluation continue où nous mettons en place des travaux de groupe et un certain nombre de soutenances à l’oral. Une plateforme pédagogique est en ligne avec tous les cours postés, les travaux à déposer, les consignes, l’évaluation des intervenants en ligne afin de suivre la qualité pédagogique….

Que pouvez-vous dire à propos des programmes d’échanges à l’étranger et de la double diplomation de votre réseau de partenaires académiques internationaux ?

L’une des valeurs de l’école est l’ouverture, nous tenons beaucoup à favoriser l’interculturel car nous développons ainsi des profils ouverts, adaptables avec prise de recul. Par contre, nous ne  proposons pas de double diplomation ici au Maroc car le format en formation continue (le week- end) s’adresse à des personnes en activité, ce qui rend difficiles les longs séjours dans des universités partenaires. Cependant des séjours sont organisés entre les campus dans le cadre de parcours spécifique. Nous leur proposons ainsi des déplacements de 3 jours à 15 jours dans le cadre des électifs. Les étudiants sont ravis car en plus de leur scolarité, l’école leur offre l’opportunité de vivre une expérience à l’international. Le recrutement est également international avec de plus en plus de mixité parmi les étudiants recrutés, ce qui produit des dynamiques d’échanges intéressantes.