Enseignement : Première promotion marocaine de l’école Canavia pour pilote de ligne

Ecole de pilotage aux Iles Canaries avec licence européenne (EASA) pour les Marocains. Tous les moyens humains et matériels sont fournis : 15 mois de formation intensive, avions dernière génération, équipe d’instructeurs hautement qualifiée.

Canavia est une école de formation au pilotage fondée en juillet 2009 et basée à l’aéroport international de Grande Canarie. Située dans les Iles Canaries en Espagne, à seulement quelques kilomètres du Maroc, l’école de pilotage Canavia fut la première école espagnole à obtenir l’autorisation d’AESA comme Organisation d’Enseignement Approuvé ATO (Approved Training Organisation) par l’Agence européenne de sécurité aérienne EASA.

Cette année, pour la première fois, des cursus de formation sont ouverts aux étudiants marocains qui souhaitent s’engager dans une carrière de pilote de ligne. La formation dispensée en anglais se base aussi bien sur les cours théoriques magistraux en classe que la formation à distance grâce à Internet, permettant ainsi aux élèves une grande flexibilité dans les horaires. Les moniteurs de l’école totalisent des milliers d’heures de vol et de formation, étant pour la plupart d’entre eux des pilotes de transport de ligne aérienne. Canavia a visé des standards supérieurs à la moyenne afin de garantir tant la sécurité en vol que la formation théorique des étudiants, sans oublier la flexibilité de l’enseignement.

Aujourd’hui, Canavia opère suivant la normative EASA, avec l’autorisation (E-ATO-172), qui inclu le cours de pilote d’avion commercial (CPL), les habilitations de vol aux instruments (IR), les cours d’instructeurs de vol (FI), les cours d’instructeurs d’avion multi-moteur (CRI MEP), les cours d’instructeurs de vol aux instruments (IRI), les cours de pilotes professionnels de drones et cours théoriques de pilotes de ligne ATPL, ce dernier à la fois en cours présentiel comme en cours à distance, en utilisant le prestigieux système de Bristol GS.

Pas moins de 15 mois de formation intensive, 759 heures de théories, 217 heures de vol minimum, dernière génération d’avions et une équipe d’instructeurs de renom sont aux services des étudiants. Il s’agit d’une possibilité de devenir pilote de ligne dans l’une des grandes compagnies aériennes internationales. Il faut savoir que les principales qualités pour être pilote sont la maturité, la rigueur, la maîtrise de soi, le sens du travail en équipe, les qualités relationnelles, la disponibilité, la résistance physique et nerveuse ainsi que l’humilité.

Les licences octroyées sont accréditées EASA (European Aviation Safety Agency) et sont reconnues au Maroc et dans toute l’Europe.

La formation inclut aussi bien l’hébergement, la demi-pension, le transport, l’uniforme et le matériel sur la période de 15 mois. Pour les étudiants nécessitant un VISA, nous vous communiquerons toute l’information nécessaire et appuierons votre demande de VISA auprès du Consulat espagnol.

Les tests de présélection (médicale, mathématique, physique et anglaise) seront organisées entre le 4 et le 10 juillet prochain au Maroc à: Casablanca, Marrakech et Agadir.

Par ailleurs, et selon une récente étude publiée par Boeing, il va falloir embaucher d’ici à 20 ans près de 560 000 pilotes de ligne dans le monde pour répondre à la croissance du trafic aérien. Les compagnies aériennes vont augmenter leur flotte de plus de 38 000 avions et devront également recruter plus de 600 000 techniciens de maintenance sur la même période.

Les besoins les plus importants se situent dans la région Asie-Pacifique. Mais on recherche aussi des pilotes au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Europe. Un jeune qui accepterait de s’expatrier aurait de grandes chances de trouver un emploi à l’issue de sa formation.