Enseignement : «L’étudiant sort avec une expérience professionnelle de 2 ans»

Nous avons 2 types de stages. Des stages à temps partiel qu’ils effectuent tout au long de l’année scolaire. Cela leur permet de mettre un pied, pendant qu’ils étudient, dans le monde professionnel.

Amine- NIBER Campus Manager de Supinfo
Amine- NIBER
Campus Manager de Supinfo

Parlez-nous un peu de Supinfo et des réalisations de ces dernières années…

SUPINFO est une école spécialisée en ingénierie informatique, dans les nouvelles technologies et le numérique et délivre un diplôme reconnu par l’Etat français au plus haut niveau ainsi qu’un diplôme marocain accrédité.

Elle s’est installée au Maroc depuis maintenant 8 ans mais a été fondée à Paris en 1965 et possède 50 années d’histoire dans l’enseignement supérieur. Depuis son ouverture, SUPINFO s’est fortement développée à l’international et compte aujourd’hui 36 Campus à travers le monde : France, Angleterre, Italie, Canada, Belgique, USA, Chine et Maroc avec 2 campus un à Casablanca et l’autre à Rabat.
Cette présence mondiale permet de faire bénéficier les étudiants d’une mobilité unique en leur donnant la possibilité de changer de Campus chaque année s’ils le souhaitent.

Outre son expansion mondiale, SUPINFO a noué un grand nombre de partenariats avec les plus importantes entreprises du secteur : Microsoft, Apple, Cisco, Oracle, IBM…

Ce sont des partenariats pédagogiques qui permettent à SUPINFO d’adapter son programme en fonction des avancées technologiques. Programme validé par ces entreprises qui ne sont autres que celles qui façonnent le monde de demain en termes de technologie.

Le cursus de SUPINFO est unique et mis à jour tous les ans. Il s’adapte parfaitement aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi. Il octroie une expertise aux étudiants qui leur garantit leur insertion professionnelle à la sortie de l’école.

Forts de ces partenariats, les étudiants de SUPINFO possèdent tous un accès à une plateforme qui leur fournit un large panel d’outils nécessaires dans leur scolarité. Les clés de licence leur sont octroyées gratuitement : Système d’exploitation, Machines Virtuelles, Logiciels, Applications, Bibliothèque, Vidéothèque…

SUPINFO n’a cessé durant ces dernières années d’affiner sa formation pour faire de ses étudiants les informaticiens de demain.

Parmi les principales réalisations ces dernières années on peut citer le classement SMBG qui a classé SUPINFO International University en tête des Grandes écoles & écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique – Post-Bac.  Evaluée sur la base de trois critères principaux, SUPINFO International University supplante les établissements de sa catégorie, grâce au retour de satisfaction des étudiants et diplômés sondés par SMBG, du montant du salaire à un premier poste et le taux d’insertion professionnelle exceptionnellement élevé.

Plusieurs écoles privées marocaines et étrangères sont implantées aujourd’hui au Maroc, qu’est-ce qui a déterminé ce choix pour vos étudiants?

Nous pouvons aujourd’hui considérer SUPINFO Maroc comme étant l’une des rares écoles spécialisées dans les nouvelles technologies et le numérique. Comme il a été dit précédemment, le programme de formation a été conçu en partenariat avec les entreprises leaders dans ce secteur comme notamment Microsoft, Apple, Cisco…

C’est un programme adressé à tous les passionnés par les métiers de l’informatique et du numérique. Les modules sont tous les ans mis à jour pour répondre concrètement aux besoins des entreprises.

Par ailleurs, les études à SUPINFO sont pensées de manière à donner un profil complet aux étudiants. En effet, ils étudient toutes les spécialités du domaine : Développement, Réseau, Sécurité informatique, Administration et Base de données, ce qui leur prodigue un profil polyvalent capable de répondre à toute problématique. Durant les 3 premières années, nous les formons de manière à maîtriser tout l’aspect technique pour laisser place à partir du Master 1 à des modules plus axés vers la gestion de projets. Cela leur apporte un poids incontestable durant leur recherche d’emploi.

D’autre part, la présence internationale de SUPINFO notamment au Maroc n’est pas le fruit d’un partenariat entre deux établissements. SUPINFO Maroc est une école délocalisée qui donne à ses étudiants une formation identique à celle des autres campus dans le monde en respectant les standards internationaux. En effet, les cours sont exactement les mêmes ainsi que les examens et plus important encore le même diplôme, certifié et reconnu par l’Etat français au plus haut niveau.

Quel que soit le campus, un étudiant de SUPINFO sort avec la même expertise, la même formation et le même diplôme.

Votre stratégie d’insertion professionnelle et votre politique pour les stages est très intéressantes, pouvez-vous nous en dire plus?

Etre inséré professionnellement est l’objectif de tout étudiant. Les stages demeurent très importants chez nous car ils permettent aux étudiants de travailler dans des conditions réelles, de répondre à de vraies problématiques et de proposer des solutions. A SUPINFO, nous avons 2 types de stages. Des stages à temps partiel qu’ils effectuent tout au long de l’année scolaire. Cela leur permet de mettre un pied, pendant qu’ils étudient, dans le monde professionnel. Ils appliquent ce qu’ils apprennent directement dans une entreprise. Les autres types de stages sont ceux à temps plein qui ont généralement lieu en été. Ils leur donnent la possibilité de sortir en immersion pendant quelques mois et de travailler sur des projets concrets.

En 5 années et en combinant stages partiels et stages à temps plein, l’étudiant sort avec une expérience professionnelle de 2 ans. Une valeur ajoutée certaine devant un recruteur.

D’autre part, nous organisons tous les ans un job forum où une trentaine d’entreprises participent dans nos campus de Casablanca et de Rabat. Les étudiants se voient offrir des stages facilement grâce à leurs compétences. Ces entreprises ne manquent pas de les contacter une fois leur diplôme en poche pour les recruter.

Quelles sont les filières de Supinfo les plus convoitées?

La seule filière enseignée à SUPINFO est celle de l’ingénierie informatique, donc la seule à être convoitée. Les personnes passionnées par le domaine de l’informatique choisissent SUPINFO naturellement car elles savent que le programme de formation proposé est unique en son genre.

Nous sommes une école spécialisée dans cette filière car c’est là où nous sommes les plus forts. D’ailleurs cette année, nous avons initié la 1ère édition de Share IT : un événement citoyen qui propose au public (étudiants, salariés, entrepreneurs, cadres…) des formations gratuites dans différentes technologies.

Un événement dont le succès a été marqué par la formation de 300 informaticiens venus de toute part : écoles privées ou publiques, entreprises, start-up. Quatre technologies ont été proposées cette année 2016 (Odoo, Hadoop, Docker et Drupal) et ont suscité un engouement assez fort de la part du public.

SUPINFO Maroc les a formés gratuitement dans des technologies du moment rarement enseignées au Maroc et  en Afrique.  Nous avons encore une fois démontré notre capacité à anticiper et à répondre aux besoins des entreprises et du monde professionnel.