Ynna Holding en bourse en 2006

C’est désormais acquis. Le holding Ynna, regroupant les diverses activités de l’homme d’affaires Miloud Chaâbi, fera son introduction en bourse courant 2006. Ce sera donc l’un des rares grands groupes privés familiaux marocains qui sautera le pas. A la cote casablancaise, ils sont en effet moins d’une dizaine.
Selon des sources bien informées, c’est après une longue réflexion que Miloud Chaâbi a finalement pris l’initiative. «Le principe est acquis. Nous sommes en plein processus», confie une source du top management.

Si tout se passe bien, l’introduction devra s’opérer durant les prochains mois.
Il faut dire que l’idée n’est pas nouvelle chez ce groupe même si, pour doper sa croissance, il a fréquemment recouru à ses fonds propres. Il y a déjà cinq ans, un projet similaire avait été mené pour introduire le holding sur la place casablancaise. L’opération, à l’époque, était pilotée par la société Wafabourse. La décision fut prise alors de temporiser.
Aujourd’hui, le management revient à la charge et passe à l’offensive, même s’il refuse encore de dévoiler laquelle des filiales sera concernée. A peine se limitera-t-il à indiquer qu’une à deux sociétés le seront.
Rappelons que le groupe Chaâbi est présent dans des secteurs diversifiés comme le BTP, la pétrochimie, l’équipement automobile, le tourisme, la distribution, le carton et la céramique. Les deux premières activités sont des plus dynamiques dans le portefeuille du groupe