Une télé éducative pour la mi-janvier

Qui se rappelle la télévision scolaire au Maroc ? Au début des années 1980, en effet, une tentative avait été faite, qui a fait long feu.

Qui se rappelle la télévision scolaire au Maroc ? Au début des années 1980, en effet, une tentative avait été faite, qui a fait long feu. Aujourd’hui, à la veille de l’ouverture du paysage audiovisuel au privé, les pouvoirs publics pensent ressusciter l’idée mais, cette fois-ci, on voit beaucoup plus grand. C’est toute une chaîne éducative, qu’on pourra capter par satellite, qui va être créée.
Selon un haut responsable gouvernemental, «cette chaîne, dont le cœur de cible est constitué par les 15-30 ans, sera à l’image de «la Cinquième», en France». Partant, sa mission principale sera de contribuer à la modernisation de la société marocaine. Les programmes seront dominés par les émissions à caractère éducatif et culturel, notamment les émissions d’apprentissage, d’alphabétisation, d’orientation dans les études…
Le monde de l’entreprise n’a pas été oublié puisqu’il est prévu des émissions sur la création et la gestion de micro-entreprises, le secteur du micro-crédit et autres. Les concepteurs du projet ont préféré démarrer en douceur. Une phase de pré-lancement est prévue à la mi-janvier, durant laquelle la chaîne diffusera pendant une durée de six heures, dont trois heures de programmes et trois autres de rediffusion. Aubaine pour les maisons de production audiovisuelle, elles ont été appelées à faire des offres en la matière. Pour le règlement, elles n’ont pas trop à pas s’en faire : la chaîne sera dotée, au départ, d’un budget annuel de fonctionnement de 75 MDH.