Une autorité pour la circulation à  Casa

Elle aura le statut d’établissement public régional

Le Plan de déplacement urbain (PDU) de la région du Grand Casablanca commence à  prendre forme. Le rapport de diagnostic a été validé par le comité de suivi et, d’ores et déjà , en se basant sur les recommandations du groupement des bureaux d’études, le Conseil de la région de Casablanca a pris la décision, à  l’unanimité de ses membres, de créer l’Autorité organisatrice des transports (AOT), qui aura le statut d’établissement public régional administratif. L’AOT sera chargée de la mise en Å“uvre du PDU et jouera le rôle de régulateur. Cette recommandation s’inspire des expériences de grandes métropoles européennes, notamment Paris ou Barcelone.
Le budget de cet établissement sera alimenté par des subventions de l’Etat et contributions des collectivités locales. Il est envisagé de demander une contribution aux transporteurs intéressés par la fluidité de la circulation urbaine. Mais rien n’est arrêté.
En attendant, les scénarios pour la définition du PDU ne seront connus qu’au quatrième trimestre 2005. Le volet le plus attendu de cette étude est le transport de voyageurs qui proposera, pour chaque mode de transport, notamment le métro ou le tramway, une étude de faisabilité déterminant son coût, sa rentabilité et les modalités de financement.
A rappeler qu’il a été soulevé, lors de l’étude de terrain, le recul de la part de marché du transport collectif à  14%, en 2004, contre 18% en 1976. Toutefois, l’enquête menée par le groupement des bureaux d’études auprès d’un échantillon de Casablancais a montré que ces derniers sont disposés à  emprunter les transports collectifs, et même à  payer un peu plus cher, pourvu qu’il y ait une amélioration de la qualité de service. Preuve, s’il en est, que le marché des transports collectifs est encore porteur dans la région du Grand Casablanca.