Un pack Ramadan pour les touristes

Le mois d’août a été médiocre.

L’avènement de Ramadan pendant la saison estivale cause des soucis au secteur touristique. L’on s’attendait bel et bien à une baisse des arrivées et des nuitées pendant le mois d’août écoulé. Ramadan n’ayant démarré qu’au cours de la dernière semaine du mois, ministère et Office national du tourisme (ONMT) tablaient sur un très léger fléchissement…, ce fut la méchante baisse. Ainsi, les statistiques provisoires du mois d’août dernier font état d’un recul de 15% des arrivées de MRE et de 10% de celles des touristes étrangers, par rapport au même mois de l’année précédente.
De quoi rogner substantiellement les bons chiffres réalisés jusqu’à présent par le secteur. En fait, il y a de quoi s’inquiéter, juin, juillet et août, les trois mois de la saison estivale, représentent à eux seuls 35 à 40% des arrivées annuelles de touristes alors qu’au cours des huit prochaines années, Ramadan coïncidera forcément avec cette période.   
Solution ? S’adapter. Le ministère du tourisme et l’ONMT, à la lumière de la chute enregistrée en août, ont engagé une réflexion sur la manière d’attirer les visiteurs et de maintenir la fréquentation touristique au cours du mois sacré. Un sondage auprès des trois cibles que sont les nationaux, les MRE et les étrangers vient d’être lancé en vue de déterminer les motivations de voyages et les contraintes et la perception d’un tourisme ramadanien chez les enquêtés. L’idée est d’arriver à concocter des formules de voyage spécial Ramadan.
Pas aussi facile en réalité. Pour les étrangers, c’est un problème de logistique alimentaire (boissons, alcool, nourriture) qui se pose. Pour les nationaux la tâche sera sans doute la plus ardue, ces derniers refusent culturellement de passer Ramadan ailleurs que chez eux.