Un million de livres et 140 000 cartables
C’est parti pour la deuxième édition du programme d’aide à la scolarisation et de lutte contre l’abandon scolaire. Organisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec le ministère du Développement social, la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’Education, avec l’appui du ministère de l’Education nationale et un collectif d’associations de Casablanca, le programme porte sur la distribution de manuels scolaires et de cartables aux enfants démunis entrant en première année du primaire et aux jeunes filles entamant leur première année de collège. Un projet d’envergure. La Fondation Mohammed V et ses partenaires voient grand. Le nombre prévisionnel des bénéficiaires est de 765 000 écolières et écoliers répartis sur l’ensemble des académies du pays et couvrant près de la moitié des établissements scolaires du primaire et du collège. Sur une base annuelle, les promoteurs de l’opération comptent distribuer un million de livres et plus de 140 000 cartables. Une manière d’éviter que les premières années de scolarisation des enfants soient handicapées par le manque de moyens qui pousse certaines familles pauvres à jeter l’éponge. Tout le monde se souvient de l’émoi soulevé il y a quelques années par les témoignages de petites filles qui n’allaient pas à l’école pour manque de stylos. Un comble !
Côté financement,13,5 millions de DH seront injectés cette année dans l’opération, dont 6,5 millions apportés par la fondation, 6 millions par le ministère du Développement social et un million par la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’Education.
Le collectif d’associations, quant à lui, devra contribuer essentiellement à travers la réalisation d’une évaluation de l’opération au niveau de la ville de Casablanca. Les recommandations de cette évaluation devront servir à l’amélioration de la troisième et dernière édition, qui sera entamée l’année prochaine