Un millier de panneaux d’affichage à  Casa

Lemaire de Casablanca, Mohamed Sajid, vient de recevoir séparément les dirigeants des sociétés d’affichage urbain opérant dans la ville. Une vingtaine de sociétés gèrent en effet un millier de panneaux installés dans la métropole. Certains pensent qu’il y en a trop. Ce n’est pas le cas. A titre de comparaison, la ville de Marseille, moins étendue que Casa, en compte 5 400.
Selon des sources bien informées, M. Sajid avait deux objectifs : d’une part, augmenter les ressources de la ville, et, d’autre part, dégager certains ronds-points.
La plupart des sociétés d’affichage ont accepté les propositions du maire : révision de la redevance à l’expiration des contrats et suppression de certains panneaux pour les remplacer par d’autres, sur de nouveaux emplacements.
Voilà donc qui met un terme à la polémique et aux rumeurs incessantes sur le sujet. Le GAM, Groupement des annonceurs du Maroc, avait même pris l’initiative, il y a une dizaine de jours, de proposer une charte devant réglementer l’affichage urbain. Auprès des afficheurs, cette initiative du GAM a été qualifiée d’incongrue et de malvenue, se demandant si le GAM ne risquait pas de s’en prendre un jour à la presse ou à l’audiovisuel sous prétexte d’organiser ces professions