Un logiciel pour traquer les plagiaires du Net

Fini le «copier-coller» dans les facultés, écoles et autres établissements d’enseignement supérieur. Les enseignants disposent enfin d’un outil pour détecter, dans les travaux remis par leurs étudiants, tout plagiat d’un site ou d’une quelconque source Internet.
La solution s’appelle «Compilatio», un logiciel développé par une entreprise française baptisée du nom, très mathématique, de «Six degrés». L’utilisation de «Compilatio», accessible en ligne, est simple. Il suffit d’envoyer le document en pièce jointe sur le site du logiciel. Ce dernier compare l’écrit avec ce qui existe sur la toile et indique ensuite les parties qui ont été copiées du net, les sources «plagiées» et, enfin, un coefficient d’authenticité du document.

Après avoir séduit en France, où il est déjà utilisé par une dizaine d’écoles et d’universités, le logiciel a fait une incursion au Maroc. Deux établissements d’enseignement supérieur l’ont déjà testé : HEM et IMM.
En plus de contrôler le travail des étudiants, «Compilatio» pourrait aussi se rendre utile dans d’autres domaines que l’enseignement. Une pensée particulière pour la presse écrite. Si Internet est une source d’information indéniable, certains confrères n’hésitent pas à en abuser en «pompant» sans scrupules ses données, défiant toutes les lois sur le copyright et la déontologie en matière d’honnêteté intellectuelle.