Tourisme : un mois de juillet exceptionnel

Le mois de juillet écoulé a été particulièrement faste pour le tourisme, ramenant la performance annuelle sur les 7 premiers mois de l’année à  10% de hausse en termes d’arrivées et 12% en nuitées.

14% de touristes étrangers en plus et 21% de nuitées supplémentaires par rapport à la même période en 2009. Le mois de juillet écoulé a été particulièrement faste pour le tourisme, ramenant la performance annuelle sur les 7 premiers mois de l’année à 10% de hausse en termes d’arrivées et 12% en nuitées. On se croirait revenu à la période d’avant la crise économique mondiale de 2008. Ce dynamisme a tout naturellement profité au taux d’occupation des hôtels qui, malgré les nouvelles ouvertures, progresse de 2 point depuis janvier dernier pour atteindre 44%.

Dans le détail, ce sont les destinations Marrakech, Agadir, Tanger et Saïdia/Oujda qui ont le plus cartonné en juillet avec des évolutions de nuitées supérieures à 20%.  A elles seules, elles ont généré 82% de nuitées additionnelles par rapport à juillet 2009. Un score à mettre sur le compte du tourisme intérieur dopé par des vacances anticipées, en prévision du Ramadan, et un bon comportement des marchés émetteurs européens. En revanche, le nombre de MRE a stagné.

Bonne nouvelle, d’après le bilan des sept premiers mois de l’année, on assiste au retour des Anglais dont les arrivées ont progressé de 18% et d’une relance des marchés italien et espagnol dont les citoyens ont été respectivement 13% et 12% de plus à visiter le Royaume.