Tourisme au Maroc : Saïdia fait le plein un mois après son ouverture

Un mois après l’ouverture de la station de Saïdia, ses deux hôtels affichent déjà  complet pour la période estivale. Au Barcelo, les 614 chambres ont trouvé preneur pour la période allant du 19 juillet au 20 août.

Un mois après l’ouverture de la station de Saïdia, ses deux hôtels affichent déjà complet pour la période estivale. Au Barcelo, les 614 chambres ont  trouvé preneur pour la période allant du 19 juillet au 20 août. Le directeur de l’hôtel, Fouad Chraïbi, parle d’un phénomène qu’il n’a jamais vu.
La direction, qui ne s’attendait pas à tel démarrage, a quelque peu sous-estimé les besoins en personnel et en approvisionnements. Pour faire face à l’insuffisance du personnel, des employés temporaires ont été ramenés de Casablanca. Et pour assurer l’approvisionnement en produits alimentaires destinés à la restauration de 1 200 clients par jour, les fournisseurs de la région ne pouvaient suivre la cadence. Il a fallu là aussi ramener des marchandises de Casablanca. Parmi la clientèle de l’hôtel, beaucoup de Marocains, d’Espagnols, d’Italiens mais aussi quelques Algériens. Un tour-opérateur algérien a, en effet, réservé 10 chambres pendant trois semaines de suite.
Une fois passé la fièvre de l’été, qu’en sera-t-il de l’activité ? Le DG de Barcelo affirme que jusqu’à fin septembre l’état des réservations est bon. Mais, au-delà, il faudra attendre.
En fait, dans le business plan initial, l’établissement avait prévu de fermer le 31 octobre pour continuer quelques travaux et rouvrir début avril. Mais si le taux de remplissage dépasse 30%, pas question de fermer.