Tension sociale à l’ONE
es 9 000 salariés de l’Office national de l’électricité (ONE) ont eu la surprise de recevoir une note signée par Ahmed Nakkouch, le directeur général, les informant de l’état d’avancement des négociations au sujet du transfert de la gestion des retraites de la Caisse centrale de retraites
Mardi 19 avril, les 9 000 salariés de l’Office national de l’électricité (ONE) ont eu la surprise de recevoir une note signée par Ahmed Nakkouch, le directeur général, les informant de l’état d’avancement des négociations au sujet du transfert de la gestion des retraites de la Caisse centrale de retraites (CCR) au Régime collectif d’allocation de retraites (RCAR). Dans cette note, très détaillée, M. Nakkouch avance même le montant du ticket d’entrée que devra payer l’office au RCAR : 10 milliards de DH.
Le timing de ladite note n’est pas fortuit. Elle arrive suite à un appel à la grève lancé le 2 avril par la puissante Fédération nationale des travailleurs de l’énergie, entre autres, en raison de la question du transfert de la caisse des retraites.
En fait, tout a commencé en mars dernier, quand le DG de l’ONE avait convoqué une réunion avec les représentants de la fédération pour les informer de l’aval du conseil d’administration pour le transfert des retraites au RCAR.
L’initiative de Nakkouch eut l’effet inverse, les syndicalistes considérant qu’ils n’avaient pas été associés à ces négociations et qu’ils ont été mis devant le fait accompli. «Si le DG a eu un chèque en blanc de 10 milliards de DH de la part du conseil, donc du gouvernement, cela veut dire qu’il a tout négocié à notre place», dénonce un membre du bureau de la fédération. La réaction ne se fit pas attendre. Le 2 avril, le bureau de la fédération appellait les salariés de l’ONE à une grève pour le 26 avril. Une grève que la direction de l’office qualifie d’injustifiée car «il n’a jamais été question de remettre en cause les acquis du personnel de l’office».
Raison pour laquelle Ahmed Nakkouch a tenté d’expliquer, dans sa note du 19 avril, que «les représentants du personnel ont été régulièrement informés sur la nature des discussions avec le RCAR». Mais, apparemment, cela n’a pas eu d’effet puisque la fédération semble maintenir son appel à la grève. Affaire à suivre !