Tanger-Med II, nouvelles concessions

les terminaux à  conteneurs III et IV lancés

Il aura fallu plus d’un an après le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour désigner les concessionnaires des deux terminaux à conteneurs (TC III et TC IV) du futur port Tanger Med II. Mardi 8 juillet, l’autorité portuaire TMSA levait le voile sur ses délibérations.

C’est le groupement constitué par Maersk A/S (Danemark), 1ère compagnie maritime mondiale, APM Terminals (Pays-Bas), division conteneurs du groupe A.P. Moller-Maersk, et Akwa Group, premier groupe énergétique du pays à qui échoit la concession du terminal III s’étalant sur 1 600 m de quais, doté d’une capacité de traitement de 3 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), soit l’équivalent de la capacité des deux terminaux à conteneurs de Tanger-MED I.

Rappelons que c’est, à quelques variantes près, le même consortium qui avait par ailleurs remporté, en mars 2005, la concession du premier terminal à conteneurs. Rappelons que le groupe Akwa fait aussi partie du groupement qui a remporté la concession du terminal à hydrocarbures, aux côtés du koweitien IPG et de l’émirati ENOC.

Le terminal IV, lui, a été attribué au consortium constitué de PSA, opérateur singapourien de terminaux à conteneurs, l’opérateur portuaire historique Marsa Maroc et le holding d’investissement SNI. D’une longueur de 1 200 m, il permettra de traiter, annuellement, 2,25 millions de conteneurs EVP.

Les deux futurs terminaux devraient être mis en service partiellement d’ici fin 2012 et tourneront à pleine capacité en janvier 2014 pour le TC III et mars 2015 pour le TC IV. A l’horizon 2015, les concessionnaires devront avoir investi 6,6 milliards de DH en infrastructures dont 28 portiques et 84 grues mobiles.