Sofac titrise 2 milliards de DH de créances

Sofac, société de financement, filiale de la CDG, s’apprête à lancer une grande opération de titrisation portant sur un volume de créances de l’ordre de 2 milliards de DH. L’opération qui sera menée par MaghrebTitrisation (elle aussi filiale de CDG) a nécessité plusieurs mois de préparation et, de sources bien informées, le montage de l’opération est ficelé. Un contrat entre Sofac etMaghrebTitrisation est d’ores et déjà prêt et sera signé au cours de ce mois.

En termes d’ingénierie,MaghrebTitrisation devra créer un Fonds de placements collectifs en titrisation (FPCT) qui, lui, reprendra les créances de la Sofac pour un volume de 2 milliards de DH. Les parties prévoient que ce fonds soit opérationnel au plus tard en décembre 2008. D’ici là, les experts de MT devront éplucher les fichiers de la Sofac pour sélectionner les créances qui seront éligibles à l’opération.

Une chose est sûre, cette titrisation constituera une bouffée d’oxygène pour la Sofac puisqu’elle lui permettra de disposer de ressources pour ses activités de crédit.Des ressources certes moins chères que les lignes bancaires puisque Sofac n’est pas habilitée à collecter les dépôts de la clientèle,mais qui ont tout de même un coût.MaghrebTitrisation devrait facturer sa prestation à quelque 3,75 millions de DH avec des commissions additionnelles, en fonction de l’évolution de l’encours des créances titrisées.