Siège luxueux pour CMR à  la santé fragile

L’année 2010 commencera sous des signes extérieurs de richesse pour la Caisse marocaine des retraites (CMR) qui déménagera dans son nouveau siège flambant neuf dans le quartier huppé des administrations à Hay Riad. Le nouveau building, un R+5 sur une superficie de près de 6 000 m2, en construction depuis 2003, très luxueux, par ailleurs, n’a rien à envier aux sièges voisins d’autres administrations comme Bank Al Maghrib, la Trésorerie générale ou le ministère de l’habitat. Tellement luxueux que d’aucuns se demandent s’il était vraiment opportun que la CMR, pourtant pas en super forme financière, s’offre tout ce faste. Marbre et carreaux importés pour sols, murs rideaux et marbre flammé en façade, selon la fiche technique dressée par la CGI (filiale de la CDG) qui exécute les travaux de réalisation de l’ouvrage au profit de la CMR.
Cette dernière ne s’est pas privée en s’offrant des petits plaisirs pour donner aux lieux une touche traditionnelle : des plafonds en bois massif sculptés par endroits qui coûteront pas moins de 1 000 DH le m2, soit 100 000 DH pour une superficie de 100 m2,.
Contactés à ce sujet, les dirigeants de la CMR ont refusé de communiquer le coût de construction du nouveau siège et se sont contentés d’indiquer que la décision de construction a été validée en septembre 2001 par le conseil d’administration présidé par le ministre des finances. Certes, certes, mais…