SGMB : un fonds immobilier d’un milliard de DH

Des fonds, des fonds, encore des fonds. L’année 2007 s’achemine vers un record en la matière dans l’histoire de l’économie marocaine. En effet, on a vu depuis le début de l’année le lancement par BMCE Bank, Attijariwafa bank, CDG et CFG Group de leurs fonds respectifs Maghrib Siaha Fund, HP Partners (2,5 milliards de DH), Mdaef (1,5 milliard de DH) et Fonds Darif (200 MDH), sans compter les fonds de développement régionaux tels que Igrane (Souss Massa Draâ), le fonds de l’Oriental ou encore les fonds spécialisés comme celui de la CDG Capmezzanine. La SGMB, qui a déjà deux fonds, dont un généraliste (Al Kantara) et un pour l’oléiculture, a décidé de lancer un fonds pour l’immobilier doté d’un milliard de DH. Les gestionnaires du fonds ont décidé de s’appuyer sur l’expertise de la Société générale Asset management, bras armé de la maison-mère dans les métiers de gestion d’actifs. D’autres institutionnels marocains sont également attendus dans le tour de table.

La SGMB vise à tirer indirectement profit du boom immobilier actuel et table sur un taux de rendement interne (TRI) d’au moins 15%. Les plus-values seront réalisées sur les ventes d’actifs immobiliers que le fonds céderait après une période de «valorisation» et qui seront assortis de revenus locatifs stables et pérennes.

Les investisseurs intéressés par les bonnes affaires dans l’immobilier n’ont donc que l’embarras du choix avec, en plus du nouveau fonds de la SGMB, deux autres récemment créés par BMCE Bank (1 milliard de DH) et la Deutsche Bank (1,1 milliard de DH). A vos tirelires !.