Santé : La télémédecine fait ses premiers pas au Maroc

La Société marocaine de télémédecine (SMT) à lancé, lundi 22 octobre 2018, les activités de téléconsultation au niveau de trois centres de santé situés dans des zones rurales qui connaissent une situation d’enclavement sanitaire.
Ces activités bénéficient, ainsi, aux centres du ministère de la Santé situés au village d’Anfgou (4.500 habitants/province de Midelt), à Imilchil (9.000 habitants/province de Midelt) et à Zaouïat Ahensal (10.900 habitants/province d’Azilal), indique un communiqué de la SMT.
Les activités de téléconsultation, couplées à la fourniture de médicaments, vont permettre aux populations de ces trois localités de bénéficier de prestations médicales assurées à distance et en temps réel par des médecins enseignants relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, basée à Casablanca.
Plusieurs disciplines médicales ont été choisies conformément au profil épidémiologique des sites en question : pédiatrie, gynécologie-obstétrique, dermatologie, pneumologie néphrologie, médecine interne…
A noter que les activités de télémédecine au niveau de ces localités seront étendues à trois autres sites courant novembre. Il s’agira des localités d’Ait Tamlil (20 300 habitants), relevant de la province d’Azilal, de Taliouine (6 800 habitants), relevant de la province de Taroudant, et de Talsint (16 000 habitants), relevant de la province de Figuig.
(Avec MAP)