Salim Cheikh, 7e DG de 2M

samira sitaïl, dga en charge des programmes et de l’info

Jamais rumeur n’aura autant perduré. Mostapha Benali, que l’on disait partant depuis deux ans, et qui, tout en ayant contribué au retour à l’équilibre financier de la chaîne publique 2M, avait beaucoup de détracteurs au sein de l’entreprise, cède sa place à Salim Cheikh, jusque-là DG de la régie publicitaire de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision.

La nouvelle est tombée, mardi 24 juin, à l’issue du Conseil d’administration de cette dernière. Une décision qui intervient, alors que la 5e édition de «Studio 2M», l’émission phare de la chaîne, favorite de Mostapha Benali, et pour laquelle des gros moyens sont déployés, parfois au détriment de la direction de l’information, est actuellement en période de diffusion.

Le secteur de l’audiovisuel n’est pas totalement inconnu pour Salim Cheikh puisque, tout en étant, depuis 2006, à la tête de la direction générale de la Régie publicitaire de la SNRT, il a aussi participé à la mise en place de l’organe de mesure de l’audience télévisée (Maroc métrie) et de l’Office de justification de la diffusion de la presse écrite, en tant que membre du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM).

Agé de 36 ans, M.Cheikh est lauréat de l’ISCAE et a commencé sa carrière en 1994 chez les fromageries Bel. Six ans après, il est sollicité par Unilever pour le poste de responsable du marketing et de la communication jusqu’en 2003 lorsqu’il a été à nouveau rappelé par son ancien employeur Bel pour un poste à l’international basé à Paris.

Salim Cheikh sera ainsi le septième directeur général de 2M, depuis sa création en 1989. Ses prédécesseurs sont feu Mohamed El Baz, Farid Britel, Taoufik Bennani Smirés, Larbi Belarbi, Noureddine Sail et Mustapha Benali.

Par ailleurs, Samira Sitail, actuellement directrice de l’information, a été nommée directeur général adjoint en charge de l’information et des programmes…