Retraites, une énième étude avant la réforme !

La réforme des régimes de retraites n’est certainement pas pour 2008 ni pour 2009, et pour cause… Il faudra nécessairement attendre les résultats de l’étude qu’avait préconisée la Commission nationale chargée du suivi de la réforme. Or, à ce jour, ladite étude n’est toujours pas enclenchée. Après un appel d’offres international lancé durant l’été 2007, la Commission technique vient à peine de procéder à l’ouverture des plis et d’entamer l’examen des offres faites par les six soumissionnaires qui ont répondu.

Le cabinet sélectionné devra se pencher sur les trois scénarios proposés pour réformer les régimes de retraite existants avant de faire une offre globale incluant l’architecture proposée pour le système, les mesures d’accompagnement ainsi que les textes d’application. Son travail sera validé par la Commission nationale chargée du suivi de la réforme des retraites. Bien entendu, et en parallèle à cela, les études et le processus de migration des régimes internes de retraite de l’OCP et de l’ONE vers le RCAR devront avoir été achevés.

Une fois le travail technique terminé, on ne sera pas encore sorti d’affaire. Une décision politique devra être prise et c’est Abbas El Fassi qui tranchera. Pour ce faire, il devra entamer des négociations avec les syndicats. Conclusion ? C’est parti pour trois ans, au moins !