Regional Air Lines abandonne sa liaison Casa-Tan Tan

Le vol Casablanca-Tan Tan mis en service par la Regional Air Lines en avril 2005 a fait long feu. La compagnie, en effet, n’assure plus cette liaison depuis juin dernier, à la grande déception de certains clients qui étaient habitués à se rendre régulièrement à Tan Tan pour affaires. D’autant plus que, par route, le trajet prend l’allure d’un véritable safari.

Quant aux raisons de la suspension du vol, des sources bien informées indiquent qu’elles sont d’ordre financier. En effet, au moment du lancement de la ligne, l’Omnium marocain de pêche (OMP) basé à Tan Tan, l’Agence de développement des provinces du Sud et la région de Guelmim-Smara s’étaient engagés à subventionner le vol en achetant d’office un certain nombre de billets chaque semaine. Tout cela, pour que Regional Air Lines puisse rentabiliser la liaison tout en proposant des tarifs qui ne soient pas prohibitifs. Le dispositif a fonctionné jusqu’au jour où l’Agence du Sud n’a plus été en mesure d’honorer ses engagements.

Après quelques mois, Regional Air Lines a fini par décider, en juin dernier, d’annuler définitivement le vol, laissant les habitués en rade. Certains sont obligés de faire un Casa-Agadir par avion pour rallier Tan Tan par voie terrestre. D’autres, comme l’OMP par exemple, n’ont pas hésité à louer un avion privé. Une solution confortable mais chère. Pour un seul aller-retour, l’entreprise a dû débourser près de 45 000 DH. Vivement la concurrence dans l’aérien sur les lignes intérieures !